Souhaitez-vous redonner vie à vos vieux meubles ? La rénovation est une opération qui permet de donner de l’éclat à votre mobilier usé. Pour la réussir, il est indispensable de passer par certaines étapes. Quelles sont les phases pour une bonne rénovation de meubles ?
La préparation du meuble
L’étape de préparation consiste à débarrasser votre meuble de son support d’origine afin qu’il soit le plus lisse possible. Vous serez appelé à décaper votre meuble s’il est verni ou à le décirer s’il était initialement ciré. Par la suite, il va falloir le polir avec du papier de verre de type gros grain. Vous pouvez également opter pour une ponceuse excentrique.
Une fois le ponçage effectué, appliquez un décapant universel ou spécial bois afin de redonner de l’éclat à votre meuble. Utilisez une brosse ou un pinceau pour mettre le produit sur votre mobilier. Veillez à bien l’appliquer sur toutes les parties de votre meuble. Laissez le tout reposer une vingtaine de minutes puis nettoyer avec un chiffon. Afin d’accorder vos meubles et vos portes, vous pouvez changer les poignées de porte.
La phase de retouche et de réparation
Une fois que vous avez réalisé vos travaux de réparation, il se peut que des rayures ou de petits trous apparaissent sur votre meuble. S’il s’agit de rayures, il va falloir recourir au stylo retoucheur. Dans ce cas, il faut bien veiller à choisir une couleur adéquate pour votre meuble. Par contre, s’il est question de petits trous, il faudra utiliser la pâte à bois incolore. Pour cela, munissez-vous d’une spatule puis appliquer le produit sur les trous et laissez sécher. Une fois que vos retouches et réparations sont terminées, il faut poncer à nouveau votre meuble pour le préparer à l’application de la peinture.
L’application de la teinture
Afin d’harmoniser vos meubles à votre décoration d’intérieur, choisissez une couleur adéquate. Toutefois, il existe une grande variété de teintures comme celles à effet cuir ou craquelé qui donnent un côté tendance à vos meubles. Par ailleurs, avant d’en appliquer, il faut impérativement passer une sous-couche sur votre meuble. Pour ce faire, utilisez un pinceau plat pour une application plus délicate de la sous-couche. Une fois appliqué, vous devez patienter qu’elle sèche un peu.
Pour faire la teinture, utilisez un pinceau ou un chiffon puis appliquez délicatement le produit de teinture sur votre meuble. D’autre part, il est recommandé d’entretenir votre mobilier en y appliquant de l’huile. Cela va permettre de leur donner de l’éclat et un petit côté esthétique.