Internet est un vaste univers à explorer. On ne finit d'ailleurs jamais d'apprendre de cette invention qui marque le monde moderne. Si la navigation sur internet est devenue l'une des activités les plus effectuées dans le monde, la notion de sécurité prend de plus en plus d'ampleur. Pour assurer une meilleure protection des données, des outils comme le proxy et le pare-feu sont disponibles. Comment vérifier le proxy et le pare-feu sur Chrome ?

Vérifier le proxy Chrome : comment procéder ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes à explorer internet ou pour toute autre raison, vous pouvez choisir de vérifier puis de bloquer ou non le proxy installé sur votre navigateur chrome. En quelques étapes simples et rapides, voici comment identifier et désactiver un proxy avec Chrome.

Si, pour accéder à internet, vous utilisez Chrome avec Windows, rendez-vous dans la barre d'outils du célèbre navigateur de google. Vous pouvez accéder au menu Google Chrome en cliquant sur les trois points verticaux situés dans l'angle supérieur droit. Par la suite, suivez le processus et allez dans le menu ''paramètres'' qui s'affiche en bas de page. Après cela, cliquez sur paramètres avancés ou " advanced " si votre navigateur est en anglais.

Choisissez ensuite " ouvrir les paramètres proxy " dans votre navigateur Chrome afin d'accéder configurations du proxy depuis votre ordinateur. C'est à ce niveau que vous devez explorer le proxy activé sur votre PC et en connaître les différentes configurations. Si vous souhaitez désactiver le proxy automatique ou simplement modifier les paramètres veuillez décocher les paramètres en lien avec la détection automatique et l'utilisation des serveurs proxy. Vous pouvez également procéder à l'enregistrement des modifications en choisissant vos préférences avant de fermer la page ou de couper votre connexion internet.

Vérifier le pare-feu Chrome : comment faire ?

Pour ce qui est du pare-feu, avec google chrome, vous pouvez modifier les configurations et même les sites que votre pare-feu bloque.

Pour savoir si le pare-feu est activé et bloque l'accès à certains sites, quelques réglages et options sont à explorer. Déjà, il est important de comprendre que le navigateur chrome a simplement l'intention de vous défendre contre les agresseurs et les serveurs extérieurs non fiables. Toutefois, cette aide peut être de trop et vous gêner, surtout si vous ne souhaitez pas utiliser serveur proxy. Si vous avez un problème d'accès à un site et pensez que le pare-feu Chrome (et non votre connexion) en est pour quelque chose, allez dans les services Windows Defender. Vous devez simplement rechercher " Windows Defender " dans la barre recherche pour y accéder. Cliquez sur " pare-feu et protection réseau " pour vérifier les paramètres et les modifier afin de corriger l'erreur.

Proxy et pare-feu : de quoi s'agit-il concrètement ?

Proxy et pare-feu sont toutes deux des notions importantes à comprendre si vous vous intéressez au web, principalement à la sécurisation des données. D'abord, un proxy est un serveur web à part entière. Il joue le rôle de transition de données ou d'intermédiaire entre l'ordinateur d'un utilisateur et le web. L'action du proxy est donc spécifique, car il influence les pages uniquement.

Par conséquent, vous pouvez utiliser et configurer cet outil à plusieurs fins. Par exemple, pour avoir une liste des pages webs consultées sur un ordinateur, il peut être utile d'y installer un serveur proxy. Les parents ou encore les employeurs ont donc la possibilité d'installer ce type de serveur intermédiaire sur le téléphone de leurs enfants ou de leurs employés. Dès lors, il est intéressant pour l'utilisateur de vérifier si un proxy est installé sur son ordinateur et de savoir le supprimer. Enfin, le proxy sécurise la navigation en permettant de n'afficher que l'adresse ip du serveur proxy.

En ce qui concerne le pare-feu, il peut être défini comme un dispositif mis en place pour empêcher l'accès d'un utilisateur à des sites web. En réalité, le pare-feu ou firewall fait le chemin inverse de celui emprunté par le proxy. Ainsi, un pare-feu contrôle les accès extérieurs et impose des restrictions.