Le proxy sert d’intermédiaire entre un utilisateur et un site web. Voici une sélection des différents types de proxy les plus utilisés.

Le serveur proxy http

Le serveur proxy http est le plus connu des proxys. On le retrouve sur les ordinateurs, les téléphones, etc. En effet, ce proxy joue un rôle de pont entre votre ordinateur et internet. Lorsque vous lancez une requête dans votre navigateur, celle-ci sera reçue par le proxy http qui la transmettra à internet. Après transmission, si une réponse est trouvée à votre requête, le proxy http se chargera de l’envoyer sur votre écran.

On peut comparer son action à celle d’un “coursier”. Ce type de proxy offre plusieurs avantages. En fait, grâce au proxy http, un utilisateur bénéficie d’une certaine sécurité. Les navettes sur le Net sont réalisées par cet outil, ainsi, c’est son adresse qui est visible.

Les coordonnées de l’utilisateur sont inconnues. Le client est donc plus en sécurité parce qu’il est dans l’anonymat. Aucun problème ne pourrait atteindre son adresse et ses données personnelles ne sont pas visibles.

Grâce au proxy http, on peut aussi éviter qu’un individu atteigne un site ou des contenus donnés. Par exemple, une entreprise peut paramétrer son serveur proxy de manière que les employés n’aient pas accès à des sites de jeux vidéo, réseaux sociaux aux heures de travail. C’est l’une des particularités du serveur http. Les proxys http sont utilisés la plupart du temps dans les établissements scolaires ou les entreprises.

Le serveur cache

Le proxy cache fait aussi partie des types de proxy les plus courants. Il conserve les informations d’un site web sur lequel vous vous êtes déjà rendu une fois afin de vous permettre un accès plus rapide une prochaine fois. Ainsi, ce type de proxy vérifie si vous n’avez pas encore été une fois sur le site souhaité.

Le cas échéant, le contenu du site web vous est envoyé assez rapidement parce que le proxy avait déjà enregistré une copie. C’est donc un accès rapide au contenu pendant la connexion. Autre chose, le serveur proxy cache permet une réduction de l’utilisation de la bande passante.

Le proxy transparent

Comme l’indique son nom, c’est un type de proxy très discret. Les utilisateurs ne peuvent le voir. Le proxy transparent est comme une passerelle entre la requête lancée et internet. Les données ne peuvent donc pas l’éviter. Une fois la requête reçue, ce proxy la transmet telle qu’elle est, sans modifier.

La plupart du temps, il faut faire certaines configurations pour notifier à un navigateur l'adresse IP d’un proxy. Ici, cela n’est pas nécessaire. Le proxy transparent s’impose en quelque sorte au flux de données. Sans lui, ces derniers ne sauraient atteindre internet. On note une certaine similitude de rôle avec le proxy http.

Le proxy FTP

C'est le proxy qui va avec le protocole FTP qui veut dire « File Transfert Protocole ». Son action s’exerce sur le téléchargement de fichiers et l’upload. Ce type de proxy a le même fonctionnement que le proxy http. La différence est que l’un traite le protocole http et l’autre le FTP.

Le reverse proxy

Le reverse proxy joue un rôle qui est opposé à celui des autres proxys. On l'appelle aussi le proxy inverse. En effet, lorsqu’un utilisateur lance une requête sur internet, elle doit être traitée et retourner à ce dernier. Ainsi, c’est le reverse proxy qui favorise le retour de la requête sur le serveur concerné. En gros, il allège les tâches aux serveurs en faisant un tri pour trouver le serveur qui est réellement concerné.

En définitive, les proxys sont juste des outils sans lesquels nos navigations quotidiennes sur internet ne seraient possibles. En plus de ceux cités en haut, il existe plusieurs autres types de proxys, que nous en tant qu'utilisateur ne voyons pas. Il s'agit notamment du proxy hautement anonyme, du proxy anonyme etc. Chacun de ces proxys à des paramètres spécifiques.