Santé

Comment moins dépenser quand on veut consulter un psychologue pour la première fois ?

Share Button

Salut à tous. Cela fait un moment que je n’ai pas publié mais aujourd’hui je reviens avec l’intention de vous donner quelques astuces pour réduire vos dépenses en matière d’aide psychologique. Consulter un psychologue n’est pas une démarche simple à entreprendre. Bien souvent le premier pas est difficile, celui de prendre son téléphone et de contacter ce professionnel de la psychologie.

Réduire ses dépenses d’aide psychologique

Concept of human intelligence with human brain on white digital background

Depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les usagers ne sont plus obligés d’entrer directement en contact avec le psychologue de son choix, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres moyens de communication qui offrent un confort et une distance appréciables.

La plupart des psychologues ont désormais un site Internet sur lequel ils se présentent et décrivent leur spécialité professionnelle. Dans le champ de la psychologie, il existe plusieurs courants théoriques distincts : La psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie développementale, la psychopathologie, la neuropsychologie, la psychologie comportementale, etc. Autant d’appellations différentes qui peuvent donner le tournis et nécessiter des informations précises sur telles ou telles méthodes thérapeutiques.

Consulter un psy en ligne

Les premiers échanges avec un psychologue en ligne sont importants, et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vous renseigner sur leur site Internet et de les contacter par téléphone, par messagerie instantanée ou par email.

Pour économiser votre argent, vous pouvez expliquer votre démarche de prendre un rendez-vous avec un psychologue en lui envoyant un mail. Ce premier contact avec le psychothérapeute vous permettra d’avoir une première idée sur sa façon de travailler et sur l’accueil qu’il réserve à votre demande de prise en charge psychologique.

D’autre part, avec Internet, de plus en plus de praticiens utilisent la psychothérapie par écrit, en direct sur internet, une séance hebdomadaire (45 mn) : cette formule permet de bénéficier d’une séance en temps réel, après prise de rendez-vous, grâce au système du dialogue en direct. Il suffit de charger le logiciel Skype (qui fonctionne avec presque toutes les versions de Windows et qui est gratuit).

Il manque la présence physique, que l’on peut compenser par l’expression de certaines émotions à l’aide des figurines utilisées sur le net ou appelées aussi émoticônes. Il est très important de taper ce qui vient, SANS CORRIGER, en respectant la règle de base qui est de ne rien censurer consciemment. L’orthographe n’est pas importante mais la forme de votre écriture doit être un minimum soignée. L’environnement doit être préservé dans le sens où il est bon de s’assurer qu’on ne sera pas dérangé pendant la séance. De part et d’autre, thérapeute et consultant s’engagent à ne rien enregistrer.

Consulter un psychologue sur Internet, oui mais…

Consulter un psy en ligne est maintenant possible grâce aux nouvelles technologies, en quelques clics vous pouvez être mis en relation avec un psychologue diplômé qui respecte une éthique et une déontologie professionnelles. Toutefois, nous vous mettons en garde à propos de certains thérapeutes qui n’ont pas le titre de psychologue ou de psychothérapeute qui, rappelons le, sont des titres protégés par la loi. Avant d’engager un suivi psychothérapeutique, nous vous encourageons à vérifier les informations légales du professionnel (n°ADELI et n°SIRET). Enfin, consulter un psy en ligne ne pourra être aussi efficace qu’un véritable travail thérapeutique mené en face à face dans un cabinet de psychologie.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close