Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, vous devrez prendre quelques dispositions. Tous les services auxquels vous avez souscrit dans votre ancien logement doivent par exemple être résiliés. Vous devez aussi dans le même temps souscrire à de nouveaux contrats avant de rejoindre votre nouveau logement afin de profiter de ces services. Vos contrats d’énergie sont, bien entendu, aussi concernés. Voici comment vous devez vous y prendre pour réussir la résiliation et la mise en service de vos contrats d’énergie.

Résilier en amont le contrat d’énergie de mon logement lorsque je déménage

Dès que vous prenez la décision de quitter votre logement pour un autre, la première action à entreprendre est la résiliation de vos contrats d’énergie actuels. Vous ne devez en aucun cas déménager sans rompre ces différents contrats. Si vous commettez l’imprudence de le faire, vous pourriez avoir à payer des frais liés à ces abonnements.

Avant de partir donc, rendez-vous sur le site EDF Particulier (ou celui de votre propre fournisseur si vous n’êtes pas chez EDF), afin d’indiquer la date de votre déménagement. Si l’opération n’est pas possible en ligne, vous pourrez prévenir le fournisseur par téléphone. L’intervention de techniciens étant nécessaire dans certains cas, il est recommandé de contacter votre fournisseur 2 ou 3 semaines avant la date de sortie. De ce fait, vous êtes assuré, même si cela prend du temps, qu’un technicien passe à votre domicile avant que vous ne déménagiez.

En tant que particulier, la résiliation de votre contrat d’énergie est gratuite. Pour les informations à fournir, vous n’aurez besoin que de relever l’index de votre compteur et de fournir également votre PDL et votre PCE (sauf si vous disposez d’un compteur communicant, auquel cas le relevé se fera à distance). Cela permettra à votre fournisseur d’énergie d’établir une facture de résiliation, vous évitant ainsi de payer des frais supplémentaires après votre déménagement.

Comment souscrire à un nouveau contrat dans votre nouveau logement ?

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devez vous assurer que tout est disponible en intérieur. Que les raccordements en électricité et en gaz ont bien été effectués.

La souscription se fait en même temps que vous résiliez le contrat de votre ancien logement. Cela fait donc partie des démarches déménagement. Les étapes pour cette nouvelle souscription peuvent varier selon votre situation ainsi que celle du logement, même si elles demeurent toutefois relativement simples.

Dans le cas d’un ancien logement

Si le logement que vous vous apprêtez à rejoindre est un ancien logement, deux situations se présentent généralement. Dans le cas où l’ancien occupant résilie le contrat avant sa sortie, votre fournisseur se chargera de demander la mise en service du compteur avant votre entrée.

Si aucune résiliation de contrat n’a été effectuée par l’ancien occupant, EDF se chargera de mettre le contrat à votre nom.

Dans le cas d’un logement neuf

Pour un logement neuf, deux situations se présentent également. Dans le cas où le logement est déjà raccordé, ce qui est fort probable, Enedis se chargera de faire la mise en service avant votre entrée. Si le raccordement n’a cependant pas encore eu lieu, vous devez contacter le gestionnaire de réseau pour que le raccordement soit fait. Toutefois, pour la mise en service, vous devez payer vous-même. Le coût de l’opération est d’environ 15 € TTC, si l’opération a lieu dans les 5 jours ouvrés. Dans le cas où vous avez besoin d’une ouverture express, vous devez payer un tarif plus élevé. Selon le délai d’intervention, les nouveaux frais peuvent atteindre 150 € environ.

Quelles informations fournir pour votre nouveau contrat ?

Pour votre nouveau contrat d’énergie dans votre nouvelle habitation, vous devez communiquer certaines informations à votre fournisseur d’énergie. Bien entendu, il est conseillé d’utiliser les mêmes canaux de prise de contact pour la résiliation de votre contrat que pour une nouvelle souscription.

Vous devez bien sûr dans un premier temps renseigner l’adresse précise de votre logement. S’il s’agit d’un appartement, n’oubliez pas le numéro et les compléments d’adresse. Vous devez aussi préciser les caractéristiques du logement. Dans le cas où des compteurs sont déjà disponibles, renseignez les numéros de Point De Livraison, du Point de Comptage et l’index du relevé des compteurs.

Pour finir et si nécessaire, indiquez à votre fournisseur votre relevé d’identité bancaire (RIB). Cela permettra de faire des prélèvements pour régler vos factures.