Conseils

Doublement des gencives et poussée dentaire : nos conseils

Share Button

La dentition est une période très difficile aussi bien pour les bébés que les parents. Elle est une étape naturelle de la croissance de vos enfants, mais il existe des solutions pour la rendre moins pénible pour nos petits bouts de chou. À travers cet article nous essayerons d’en expliquer les symptômes et dans le même temps de trouver quelques astuces afin que nos bébés n’en soient pas trop éprouvés.

Qu’est-ce que la dentition chez les bébés ?

La poussée des dents communément appelée dentition se produit lorsque les dents émergent à travers les gencives. Ce peut être une période frustrante pour de nombreux parents, car les bébés et les enfants peuvent être perturbés lorsqu’ils poussent leurs dents. Savoir à quoi s’attendre pendant la dentition et comment la rendre un peu moins douloureuse peut aider. Bien que la dentition puisse commencer dès l’âge de 3 mois, il est fort probable que vous verrez la première dent passer à travers la ligne gingivale de votre bébé lorsque celui-ci aura entre 4 et 7 mois.

Les premières dents à apparaître sont généralement les deux dents inférieures de devant, également connues sous le nom d’incisives centrales. Ils sont généralement suivis 4 à 8 semaines plus tard par les quatre dents supérieures avant (incisives centrales et latérales). Environ un mois plus tard, les incisives latérales inférieures apparaîtront. Viennent ensuite les premières molaires, puis les canines. La plupart des enfants ont 20 dents primaires avant leur troisième anniversaire. Si les dents de votre enfant arrivent beaucoup plus lentement, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les symptômes de la dentition ?

Les bébés et les enfants peuvent varier grandement selon les symptômes qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils font leurs dents. Pour de nombreux bébés, la dentition entraîne des symptômes légers qui ne durent que quelques jours. Cependant, pour d’autres, la dentition est douloureuse et peut durer beaucoup plus longtemps.

Au fur et à mesure que les enfants commencent à faire leurs dents, ils peuvent baver davantage et avoir envie de mâcher. Pour certains bébés, la poussée des dents est indolore. D’autres peuvent avoir de brèves périodes d’irritabilité, tandis que d’autres peuvent sembler grincheux pendant des semaines, avec des crises de larmes et des habitudes de sommeil et d’alimentation perturbées. La dentition peut être inconfortable, mais si votre bébé semble très difficile, parlez-en à votre médecin.

Bien que les gencives sensibles et gonflées puissent faire en sorte que la température de votre bébé soit un peu plus élevée que la normale, la poussée des dents ne cause généralement pas de fièvre élevée ou de diarrhée. Si votre bébé fait de la fièvre pendant la phase de dentition, quelque chose d’autre est probablement la cause de la fièvre et vous devriez contacter votre médecin.

Comment atténuer les douleurs de la dentition de votre bébé ?

Les dents de votre bébé commencent à se développer lorsque le bébé est encore à l’intérieur de votre utérus, mais elles restent à l’intérieur de la gencive jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois. Une fois que les dents commencent à pousser à travers la gencive, cela provoque un gonflement des gencives. Les gencives de vos enfants normalement lisses et roses deviennent enflées et rouges. C’est ce phénomène que l’on appelle généralement doublement des gencives. Ce processus est assez douloureux. Cependant, il existe des astuces pour atténuer les douleurs causées par la dentition. On peut notamment citer :

  • Massez doucement, mais fermement, ou appuyez sur la gencive de votre bébé avec un doigt propre ou un chiffon doux. Si cela dérange manifestement votre bébé, ne continuez pas
  • donnez à votre bébé quelque chose de froid à sucer ou à mâcher. Vous pouvez acheter des anneaux de dentition en plastique que vous pouvez refroidir dans le réfrigérateur.
  • Vous devriez éviter d’utiliser un anneau de dentition rempli de liquide parce qu’il y a un risque de fuite et cela ne peut être non plus stérilisé. Gardez l’anneau au réfrigérateur pendant un certain temps avant de le donner à votre bébé.
  • Nettoyez régulièrement les anneaux de dentition, les jouets ou tout autre objet que votre bébé mâche, afin de prévenir la croissance des germes.
  • Prévenir les éruptions cutanées sur le visage en lavant la salive à l’aide d’un torchon chaud et propre et en appliquant une pommade protectrice.
  • Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner des aliments durs à mâcher. Certaines des choses que vous pouvez leur donner à manger sont des biscottes non sucrées, des bâtonnets de pain, etc.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close