Non classé

Économisez en résiliant les contrats inutiles

Share Button

Vous avez des contrats avec plusieurs partenaires d’affaires ou des prestataires ? Tous ces contrats sont-ils vraiment utiles ? Sinon, vous pouvez résilier tous vos contrats qui ne vous servent plus à grande chose. Voici des méthodes simples pour résilier vos contrats inutiles.

La résiliation de contrat : parfois nécessaire

Le contrat est une convention, un accord de volontés entre des personnes en vue de créer une ou des obligations juridiques. La collaboration dans le monde d’aujourd’hui est la plupart du temps matérialisé et scellé par un contrat. Ainsi, les deux parties du contrat mentionnent par écrit (souvent) les termes de leur collaboration, les différentes conditions dans lesquelles la collaboration sera effective. Chaque partie du contrat est alors tenue de respecter les obligations qui découlent de ce contrat sous peine de se voir traîner devant les juridictions compétentes pour se prononcer sur les litiges. À quoi cela sert-il de respecter des obligations d’un contrat qui n’est plus vraiment utile ? Pour sortir de cette situation, il y a une issue : la résiliation. La résiliation d’un contrat est le fait de rompre ses effets sans pour autant annuler ce qui a déjà été fait dans ce cadre. On distingue trois types de résiliation : la résiliation amiable, la résiliation de plein droit, et la résiliation judiciaire. Intéressons-nous à la résiliation à l’amiable. Elle se fait souvent à l’aide d’une lettre de résiliation. Mais comment rédiger votre lettre de résiliation si vous souhaitez une résiliation rapide et bien prise en compte ?

La lettre de résiliation, un outil décisif dans la résiliation de tout contrat

Comme dit plus haut, rompre un contrat nécessite des formalités administratives et la rédaction et l’envoi d’une lettre de résiliation en est une (très importante). Toutefois, avant de rédiger la lettre de résiliation, il est important de relire son contrat et les conditions générales. Bien connaître les conditions de résiliation de votre partenaire ou prestataire vous permet d’éviter plusieurs pièges comme des frais supplémentaires pour cause de résiliation avec échéance. Vous pouvez également vous adresser à des agences spécialisées (si vous ne voulez pas vous déranger) dans la rédaction des lettres de résiliation, que ce soit d’un contrat d’assurance auto/moto, d’un contrat d’assurance habitation, mobile, santé, vie ou d’un abonnement en eau, gaz, électricité et internet. Au cas où vous voudriez vous en charger personnellement, il y a pour vous des modèles pour rédiger tous types de résiliation de contrat. Vous n’avez qu’à télécharger ces modèles et y intégrer les informations nécessaires.

Quelques étapes clés pour réussir une résiliation

Il vous est proposé ici des indications pour réussir la résiliation de vos contrats inutiles. Commencez par identifier vos contrats à résilier et listez les entreprises ou personnes correspondantes. Rédigez votre lettre de résiliation, simple et factuelle (3 à 5 paragraphes) en y mentionnant vos références client et vos coordonnées (nom, prénom, adresse et date). Envoyez ensuite votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que l’autre partie du contrat a bien reçu votre lettre de résiliation. Si vous recevez l’accusé de réception bien signé de votre partenaire ou prestataire, ce dernier a donc bien reçu votre lettre et votre résiliation est donc réussie (s’il n’y a pas d’objection de l’autre partie du contrat).

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close