Les punaises de lit sont de petites bestioles discrètes et dangereuses. Cela peut vous sembler exagérer vu que vous ne les sentez pas passer la plupart du temps, mais elles n’en sont pas moins redoutables. Elles se nourrissent du sang humain et se reproduisent à une vitesse phénoménale. Une seule punaise peut produire jusqu’à 500 œufs afin d’agrandir la colonie. N’attendez pas que cela arrive ! Dès que vous détectez la présence de l’une d’entre elles, il est important d’avoir le bon réflexe. Plus vite vous agissez, mieux vous réussirez à contenir l’invasion. Les techniques pour faire face à ce type de menace sont multiples. C’est à vous de choisir celle qui vous convient. Il existe également plusieurs méthodes différentes pour prévenir l’arrivée des punaises de lit. Voici quelques unes

Se débarrasser soi-même des punaises de lit

Lorsque vous remarquez la présence de punaises de lit dans votre maison, il est souvent trop tard. Elles ont déjà réussi à infester tous vos draps. En fait, les punaises de lit effectuent des piqûres indolores et savent se cacher immédiatement. Ce n’est lorsqu’elles sont nombreuses que vous arrivez à les détecter en masse et de façon pêle-mêle. La meilleure chose à faire pour tuer des puces est de prendre les choses en main en même temps. N’oubliez pas que le temps de réactivité doit être court pour que ces bestioles n’aient pas le temps de se reproduire indéfiniment. Quelles sont les options ?

Les solutions naturelles

Les solutions naturelles sont des techniques naturelles pour pouvoir tuer les punaises de lit. Ces techniques sont très efficaces et sans danger pour vous. Vous allez devoir prendre vos précautions avant de vous y mettre.

Passez l’aspirateur

En passant l’aspirateur dans toute la maison, vous réussirez à vous débarrasser rapidement des punaises de lit. Passez l’aspirateur dans les moindres recoins de votre pièce pour être sûr de ne pas en laisser une. C’est le point négatif avec l’aspirateur. Il ne peut pas aller dans tous les coins.

N’hésitez pas à vous munir également d’un aspirateur de meubles avec différents embouts (grands et petits). Ainsi vous réussirez à atteindre tous ces petits insectes qui se cachent dans votre maison et pour l’occasion, nettoyer de fond en comble votre intérieur. Le paquet, les meubles, les plinthes, le plafond, doivent tous être aspirés !

Une fois que tout cela est fait, n’hésitez pas à brûler le sac plastique de l’aspirateur. Ne commettez surtout pas l’erreur de jeter les punaises de lit dans votre poubelle extérieure. Elles vont tout simplement revenir et infester tout le voisinage en un court instant.

Laver votre linge

Les punaises de lits aiment le plus souvent se réfugier dans des textiles afin de pouvoir se dissimuler facilement. Draps, tapis, vêtements, elles s’infiltrent partout. Elles aiment particulièrement rester dans vos draps pour pouvoir sucer votre sang quand vous serez endormis dans l’obscurité.

À ce moment, vous êtes plus vulnérable et n’avez pas conscience du danger. C’est pour cela que dès que vous détectez le moindre signe de présence de punaises de lit, vous devez laver tous vos textiles de la maison à 60°. La chaleur les tue plus rapidement. Si vous pratiquez un lavage à main, elles risquent juste de s’échapper. Pour éviter cela, versez tout simplement de l’eau bouillante dans un seau pour les exterminer.

Si les punaises de lit ont réussi à creuser de petits tunnels dans votre matelas, en passant par les petites coutures de matelas vous pouvez utiliser la même astuce pour vous en débarrasser. Versez de l’eau bouillante dans les petits trous creusés pour pouvoir toutes les éliminer. Le lavage des linges n’exclut pas le nettoyage des sols et autres surfaces. Faites-le juste au cas où, car certaines bestioles arrivent à infiltrer plusieurs endroits de la maison.

Faire un nettoyage vapeur

Vous avez également la possibilité de faire un lavage vapeur pour pouvoir vous débarrasser des petites punaises qui ont envahi votre cadre de vie. Encore une fois, munissez-vous d’appareils électroménagers pouvant aller un peu partout. Ne délaissez aucune surface de la maison. La vapeur dégagée pas votre appareil électroménager vous débarrassera définitivement des nuisibles qui se sont installés. La vapeur doit être entre une température de 110° et de 180° pour pouvoir bien lutter contre les punaises de lit.

Utiliser de la terre de Diatomée

La terre de diatomée ou dioxyde de silicium se présente sous la forme d’une poudre blanche. Vous en trouverez également sous la forme de gélules. Il s’agit en fait d’un mélange de squelettes d’algues fossilisées datant de plusieurs dizaines de millions d’années. Cette poudre est composée à 80% voire 90% de silice minérale. Il s’agit en effet d’un puissant insecticide naturel.

Versez une traînée de cette poudre un peu partout dans votre maison, là où les punaises de lit se sont introduites. Toutes les petites bestioles mourront à coup sûr de déshydratation en à peine quelques jours. La terre de diatomée reste un une méthode de traitement puissante et dangereuse. C’est pour cela qu’en y faisant recours, soyez prudent lors de la manipulation.

Portez au préalable des gants et un masque. Il ne faut pas en inhaler ou même en toucher. Ne laissez pas non plus, vos animaux domestiques s’en approcher trop près. Le bicarbonate de soude permet également de lutter efficacement contre les invasions de punaises de lit.

Chacune des solutions citées est très facile à appliquer. Il s’agit de méthodes efficaces pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit. Vous devrez peut-être vous y prendre à plusieurs reprises avant d’éliminer toute la colonie. N’hésitez pas à avertir votre voisinage ou votre propriétaire du risque de propagation des punaises afin qu’ils puissent eux aussi s’y préparer.

Les solutions chimiques

Les solutions chimiques sont plutôt dangereuses et radicales, mais elles sont efficaces à 100%. Si les méthodes de lutte antiparasitaire naturelles ne marchent pas, vous pouvez envisager cette option. La manipulation de produits chimiques est par contre délicate. faites attention à vous, car vous risquez de nuire à votre santé. Il faut suivre les indications à la lettre.

Le mode d’application du produit dépend de celui que vous aurez choisi. Généralement, le traitement se fait en deux passages. La seconde a lieu deux semaines après la première. Il est recommandé de ne pas rester sur place pendant que le produit agit. En effet, les produits chimiques tuent les punaises de lits et éliminent tous les œufs qui ont pu éclore. Si vous remarquez quelques survivants, vous pouvez encore reproduire l’opération. Pendant tout un mois, suite à la vaporisation du produit, il est recommandé de ne pas nettoyer les surfaces de votre appartement.

Les punaises de lit laissent de petites taches noires voir des rougeurs après vous avoir piqué. Si vous ne remarquez aucun de ces symptômes, vous pouvez considérer que les bestioles ont bel et bien été éradiquées. Vous pouvez aussi passer par la détection canine pour vous en assurer.

Laisser faire un professionnel

Il est important de faire appel à un professionnel en cas d’infestation de punaises de lit. Seul l’avis d’un expert compte dans ce cas. Lorsque vous avez tout essayé, mais les insectes ne disparaissent pas, il est temps de passer la main aux professionnels.

Après une visite, ils seront capables de vous conseiller le produit idéal pour faire face à l’invasion. En plus, les produits chimiques sont dangereux. Laissez les professionnels les manipuler à votre place. Votre problème avec les nuisibles sera réglé en un rien de temps.

Prévenir les prochaines infestations de punaises de lit

Vous retrouvez progressivement le sourire lorsque vous avez réussi à vous débarrasser totalement des punaises de lit. Cela dit, elles peuvent revenir. Pour prévenir à nouveau une invasion, il est conseillé de prendre quelques petites précautions.

Inspectez votre environnement

Le plus souvent, les punaises de lit se retrouvent dans les draps et vêtements. Inspectez donc votre literie régulièrement pour vérifier s’il n’y en a pas quelques-unes qui sont venues conquérir votre literie. Il est très facile de reconnaître les punaises de lit. Leurs corps ovales sont plats et de couleur rouge ou brune.

Couvrez votre matelas

Vous l’aurez compris, le matelas est le nid de rêve des punaises de lit. Si vous avez eu vent de la présence de ces bestioles dans votre voisinage et vous souhaitez vous en préserver? Alors, couvrez votre matelas. Vous pouvez vous servir d’un protège-matelas pour mettre vos oreillers, votre matelas et votre sommier à l’abri. La meilleure option peut être d’acheter un matelas anti-punaises.

Inspectez vos sacs de voyage

C’est après les vacances que la plupart des visiteurs ramènent des punaises de lit chez eux. Pour éviter cela, mettez vos valises en quarantaine dès que vous rentrez. Si vous suspectez une quelconque présence de nuisibles, mettez vos bagages soit dans un congélateur soit dans de l’eau chaude. La température extrême lutte efficacement contre ces parasites.