Avec l’essor d’Internet, les médias classiques sont délaissés au profit des nouvelles technologies. À cet effet, pour s’informer, beaucoup se tournent vers les sites d’actualité en ligne. Cependant, il faut faire attention, car ces sites ne sont pas toujours fiables. Comment donc vérifier une information sur la toile ?
Consulter des sites fiables pour mieux s’informer
Pour vérifier une information sur internet, vous pouvez consulter des sites internet fiables. C’est l’une des meilleures façons de savoir qu’il ne s’agit pas d’un fake new.
En effet, ces sites Internet sont des plateformes d’actualité de confiance. Étant donné qu’ils tiennent à leur réputation, ils ne se permettront pas de publier une information qui n’est pas certifiée. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://www.gilba.fr , pour retrouver des informations fiables dans de nombreux domaines.
Penser à contrôler les références de l’article publié
Pour contrôler la véracité d’une information disponible en ligne, vous pouvez vérifier les références de l’article. Ici, votre rôle est de déterminer si le rédacteur de ce dernier est qualifié ou pas. Pour cela, pensez à voir :
- la signature ;
- le nom de l’auteur ;
- la date de publication de l’information.
Il faut également dire qu’Internet vous permet de faire rapidement une recherche sur l’auteur. Si les recherches vous rapportent qu’il est un expert sur le sujet sur lequel il a eu à rédiger, alors, l’information est sans doute vraie. A contrario, il pourrait s’agir d’une fausse information.
Faites un tour dans la rubrique commentaire
En dehors de consulter des sites d’actualité fiables et de contrôler les références de l’article, vous pouvez faire un tour sur la rubrique commentaire. Grâce à cette rubrique, vous pourrez vérifier une information en ligne. Les commentaires des internautes vous permettront de vous faire votre propre idée.
Dans cette rubrique, recherchez ceux d’entre eux qui contiennent des liens ou des références à d’autres sources. Ensuite, cliquez sur ces liens et faites une comparaison. Si par contre, les commentaires ne vous apprennent rien d’intéressant, soyez méfiant.
Pensez à examiner l’URL du site
Toujours dans l’optique d’une meilleure vérification, vous devez penser à examiner l’URL du site. Il en existe, en effet, qui peuvent prêter à suspicion. Pour cela, le mieux serait de les vérifier.
Lors de la vérification, recherchez une extension comme «.co » ou «.lo ». Ensuite, ajoutez-les à la fin de l’URL de votre site d’informations. Si le résultat indique < cnn.com. lo > ou < cnn. com. co>, il pourrait s’agir d’un site d’informations qui prétend être la chaîne d’un autre site. Les informations publiées seront donc douteuses.