La plupart des foyers se plaignent sans cesse de la facture d’énergie qui ne cesse d’augmenter de jour en jour. Leur souhait général est de connaître les voies et moyens pour réduire de façon signifiante la consommation d’énergie. Le moyen le plus simple pour y parvenir, c’est de faire usage de certaines astuces particulières. À cet effet, ce guide vous fait le point sur quelques idées utiles qui peuvent vous servir !
Essayez l’isolation
Une bonne isolation permet de limiter durablement et de façon efficace les pertes de chaleur et d’optimiser l’utilisation du chauffage. Si vous désirez alors faire des économies, contactez un professionnel. Ce dernier vous aidera à procéder à un diagnostic de performance énergétique de votre logement du point de vue général afin de réduire la consommation.
En réalité, le diagnostic révèle des insuffisances particulières. La meilleure option est d’engager des travaux dans le but de limiter de manière durable et efficace les pertes de chaleur. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire des économies en bénéficiant de l’ aide isolation prévu par le gouvernement et grâce à Engie. ENGIE est le premier fournisseur d’énergie (électricité verte et gaz naturel) en France. ENGIE, c’est aussi un prestataire de services comprenant le dépannage, l’entretien et le remplacement/installation d’équipements tels que la pompe à chaleur, la chaudière gaz, le climatiseur, etc.
Toutefois, il existe plusieurs critères pour prétendre à ce genre d’aides comme le fait de recourir à un professionnel RGE pour l’exécution des travaux. Sachez aussi qu’avec le Ministère de la transition énergétique, les tarifs sont réglementés par le Ministère de la TR. Par ailleurs, dans le cas où le diagnostic dans l’habitation ne révèle aucune anomalie, vous pouvez sans crainte passer cette étape.
Revoyez le système de chauffage
Beaucoup de ménages utilisent l’électricité ou encore le fioul pour se chauffer. Ceci justifie les montants parfois élevés des factures énergétiques. Dans ce cas d’espèces, en changeant l’énergie de chauffage que vous utilisez usuellement, vous pouvez contribuer à réduire durablement de moitié votre facture énergétique.
S’il s’avère que votre logement est lié directement au gaz naturel, vous pouvez choisir d’opter pour une chaudière dotée d’une grande performance énergétique. À défaut de cette solution, vous pouvez aussi choisir de faire usage du chauffage au bois ou de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur. En plus des avantages économiques liés à ce choix, vous entrez de plain-pied dans la révolution de la rénovation énergétique.
Faites attention aux équipements que vous utilisez
Tous les équipements sont concernés par le suivi à effectuer. Pour y arriver, il vous suffit de poser certains gestes simples recommandés en cas de transition énergétique. Afin de mieux gérer votre chauffage, vous pouvez faire usage de certains appareils destinés à la régulation ou encore à la programmation. Pour ce faire, faites poser chez vous :
- une sonde extérieure de température
- un thermostat programmable
- des robinets thermostatiques installés sur vos radiateurs.
Avec ce type de dispositif, vous pourrez avoir un suivi constant de l’évolution de l’énergie utilisée dans votre maison. Par ailleurs, évitez de laisser vos appareils électroménagers branchés quand vous ne les utilisez pas. Ceci fait partie des écogestes utiles.
Entretenez souvent vos équipements de chauffage
En premier lieu, dans la liste des équipements à entretenir se trouve la chaudière. Ce type d’équipement doit être nettoyé chaque année par un professionnel. L’entretien est très important pour la performance de l’équipement sur le long terme.
Ce genre d’habitudes vous permet d’entretenir votre système de chauffage, de réduire les risques de pannes et d’optimiser le coût de l’énergie dépensée. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous de purger vos radiateurs d’eau. Quant au réseau de chauffage, procédez à un désembouage ou encore à un rinçage complet tous les cinq ans.
Évitez de faire surchauffer le logement
En réduisant votre chauffage de 1 °C, votre consommation baisse de près de 7 %. Afin d’éviter le gaspillage de l’énergie, les pièces principales peuvent être chauffées à 21 °C. Quant aux autres pièces, elles peuvent être maintenues à une température de 17 °C. Par contre, pour la salle de bains, le chauffage peut aller jusqu’à 22 °C lorsque vous l’utilisez. Quoi qu’il en soit, faites attention à la température des différentes pièces et procédez à son réglage selon les situations, la saison et vos besoins.