Enrichie par plus de 2 millénaires d’Histoire, la ville de Lyon doit sa renommée mondiale à son patrimoine historique et culturel. Elle figure dans le top 10 des destinations touristiques de l’Europe depuis 2019. La ville dispose d’un trésor architectural dont une grande partie figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Qu’il s’agisse de joyaux architecturaux, de salles de spectacle ou des édifices religieux, la ville de Lyon ne manque pas de ressources culturelles.
Les lieux de patrimoine de la ville de Lyon
La ville de Lyon présente 3 lieux principaux de patrimoine à savoir : le secteur Unesco de Lyon, la fourvière et le vieux Lyon.
Le secteur Unesco de Lyon
Il s’agit de la zone inscrite dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Cette zone est circonscrite dans un périmètre comprenant les quartiers du vieux Lyon, la colline de la fourvière, la colline de la croix rousse et la presqu’île de Lyon.
En sollicitant cette inscription au patrimoine mondial, l’État et les différents services de la ville avaient pris le ferme engagement de conserver et d’entretenir cette zone. C’est pour cette raison que les services de la ville assurent au mieux la gestion de patrimoine lyon .
La fourvière
Située un peu à l’ouest et bordant la rive droite de la Saône, la Fourvière est une colline située au centre de la ville de Lyon. Son nom est aussi utilisé pour désigner le quartier architectural surplombé par la basilique Notre Dame de Fourvière. Ce quartier dispose d’une architecture historique constitutive du patrimoine conservé de la ville.
Le vieux Lyon
Le vieux Lyon constitue le premier secteur sauvegardé de toute la France depuis les années 1960. Avec une superficie de 24 ha, ce secteur s’inscrit aussi dans les plus vastes ensembles de la Renaissance Européenne. Les quartiers du vieux Lyon sont organisés autour de 3 édifices religieux à savoir, saint Paul au nord, Saint-Georges au sud et Saint Jean au centre.
Les musées de la ville
La ville de Lyon dispose d’un nombre impressionnant de musées, certains étant d’ordre général et d’autres relatifs aux arts spécifiques. On peut relever entre autres :
- Le musée d’art contemporain
- Les musées Gadagne
- Le musée des confluences
- Le musée des beaux-arts
- Le Musée gallo-romain de fourvière
- Le musée des tissus…
On peut élargir cette liste avec certains musées spécifiques comme le musée de l’histoire militaire de Lyon, le musée de l’imprimerie et le musée de l’automobile.
Autres lieux culturels
La ville de Lyon compte aussi dans son patrimoine des monuments de gastronomie, des fêtes de lumière et des salles culturelles qu’il faut aussi relever. Dans le domaine de la gastronomie, les Halles de Lyon, l’institut Paul Bocuse et plusieurs restaurants étoilés s’évertuent dans les confections culinaires locales, européennes et internationales. La vie culturelle est aussi animée par les opéras, les nuits de fourvière, les théâtres et les concerts.