Professionnels

Le rachat de crédit : pour qui et pour quoi ?

Share Button

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts ensemble pour ne former qu’un seul. Les conditions de remboursement sont alors renégociées, pour que l’emprunteur ne dispose que d’un seul taux. C’est une restructuration de dette qui est la bienvenue en cas de surendettement des ménages ou d’un particulier. Plusieurs raisons peuvent pousser un emprunteur ou un autre, à demander un rachat de crédit.

Dans quels cas bénéficier d’un rachat de crédit ?

Tout le monde peut avoir recours à une opération de regroupement de crédit, que vous soyez locataire, propriétaire, un professionnel ou un particulier. Cependant, dans la pratique, le rachat de crédit concerne surtout les ménages ou particuliers surendettés, au-dessus de 35 % de leurs revenus. Le rachat de crédit va alors leur permettre de garder leur solvabilité, sans engranger de pénalités ou de risquer une poursuite judiciaire. Dans ce cas, il s’agit en quelque sorte, d’un prolongement d’échéance de remboursement et de renégociation des conditions, afin de rendre le paiement des dettes plus flexible. L’opération doit quand même être effectuée avant une dégradation importante de la situation financière du bénéficiaire. Les personnes ayant des emprunts raisonnables en cours, peuvent aussi souscrire à un rachat de crédit s’ils souhaitent simplifier la gestion de leurs crédits et retrouver du pouvoir d’achat. Ils obtiennent ainsi jusqu’à 60 % de baisse sur leur mensualité, en réunissant leurs crédits et en allongeant la durée de l’emprunt. Les opérations de rachat de crédit permettent donc, d’échanger une dette difficile à surmonter à court terme contre une autre plus abordable à long terme, mais plus conséquente. Retrouvez plus d’informations sur ces types d’opérations bancaires avec Responis . Dans un autre cas, si vous avez souscrit à un emprunt immobilier quand les taux étaient supérieurs et qu’aujourd’hui les taux du marché sont en baisse, le rachat de crédit est un excellent moyen pour faire réduire le coût total de votre emprunt.

Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?

L’opération de regroupement de crédit est bénéfique lorsqu’on a au moins deux dettes à liquider. Un organisme financier acceptera de rembourser les crédits en cours pour vous proposer de nouvelles conditions, avec un taux d’intérêt différent. C’est ce que l’on entend par rachat de crédit. Lorsqu’une trop grande partie de votre budget est attribuée au remboursement de vos dettes, vous pouvez avoir du mal à vous en sortir en fin du mois. Le regroupement de crédit permet alors, d’avoir une seule échéance à payer, avec un montant toujours inférieur aux échéances réglées antérieurement. Vous disposerez alors d’un budget plus confortable en fin du mois, qui vous donne la possibilité de vous offrir des loisirs, de faire un voyage, de prendre des équipements pour votre maison, tout en payant vos mensualités. Le regroupement de crédit peut être aussi intéressant lorsque vous avez des projets en cours, tels que l’achat d’une maison, d’une voiture ou autre, mais que vous avez déjà effectué plusieurs crédits. Il arrive aussi souvent qu’une situation familiale ou des imprévus tels qu’un divorce, un accident ou la maternité, vous font gaspiller le montant de vos revenus. Le regroupement de crédit dans ces cas, s’avère une solution très avantageuse pour éviter les difficultés à rembourser ses emprunts. Précisons qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit, dont les conditions diffèrent de vos critères et de vos besoins. Vous pourrez donc, selon les cas, opter pour un rachat de crédit locataire, un rachat de crédit à la consommation, un rachat de crédit propriétaire, etc.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close