Les voitures électriques sont des véhicules écolos. En dehors de leurs prix d’achat élevé, elles cachent plusieurs avantages économiques et vous épargnent au quotidien de certains frais supplémentaires. Les voitures électriques sont-elles vraiment économiques ? Éléments de réponses ici !

Quels avantages économiques pour l’achat d’une voiture électrique ?

Derrière le prix d’achat légèrement élevé des véhicules électriques se cachent plusieurs avantages économiques. En effet, acquérir un véhicule électrique est une alternative idéale pour économiser de l’argent sur le long terme.

Recharger à faible coût la batterie de sa voiture électrique

La batterie constitue l’accessoire le plus important des véhicules électriques. Tout comme l’essence fournit de l’énergie aux véhicules thermique, la batterie fournit de l’énergie aux véhicules électriques. Ainsi, pour la recharger vous dépenserez 4 à 5 fois moins que s’il s’agissait de faire le plein de carburant d’une voiture à essence.

Si la batterie de votre véhicule électrique est à puissance 13 kWh/100 km ou 25 kWh/100 km, le coût en énergie peut vous revenir seulement à 3,25 euros ou 6,25 euros. Ce tarif peut fluctuer compte tenu de la puissance de la batterie et le prix unitaire du kWh.

Bénéficier des subventions à l’achat d’un e-voiture

Acheter une voiture électrique vous prédestine aux différents aides de l’État. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un bonus écologique. En France par exemple, pour encourager l’achat des véhicules moins polluants comme celle électrique, il est offert un bonus dont le montant excède 6 000 euros.

Ensuite, il y a la prime à la conversion qui constitue une aide destinée à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. D’un montant pouvant aller à 5 000 euros, le prime à la conversion est octroyé à un Français lambda à condition qu’il renonce à son ancienne voiture. Enfin, l’achat d’un véhicule électrique vous affranchit des taxes sur la carte grise.

Le coût d’une voiture électrique à l’achat

Contrairement aux véhicules thermiques, acheter un e-voitures peut vous revenir cher. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, le prix d’achat, légèrement élevé, varie en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et de l’autonomie de la voiture électrique.

Prix voiture électrique neuve

Acheter sa voiture électrique à l’état d’usine est une solution idéale pour bénéficier à long terme de la batterie de son e-véhicule. En effet, qu’il s’agisse d’une voiture électrique en entrée de gamme, en milieux de gamme ou haut de gamme, vous aurez à débourser entre 20 000 euros et 100 000 euros.

Prix voiture électrique d’occasion

En raison du prix d’achat légèrement élevé de la voiture électrique neuve, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Avec un tarif d’occasion variable entre 10 000 euros et 18 000 euros ou plus, cela constitue un moyen pour économiser de l’argent. Toutefois, vous devez porter une grande attention au kilométrage et à l’autonomie de la batterie avant tout achat.

En somme, l’achat d’une voiture électrique représente un réel investissement sur le long terme. Cela affranchit des contraintes liées à l’essence et représente un geste pour l’environnement.