Non classé

Literie électrique : comment bien choisir ?

Share Button

Autrefois destiné à un usage médical, le lit électrique est de plus en plus utilisé par de nombreux particuliers. Il donne un meilleur confort et permet de se relaxer convenablement. Pour beaucoup, il s’agit même de l’avenir de la literie. Cependant, il existe tellement de modèles et de marques différents sur le marché que faire son choix est parfois difficile. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la literie électrique et les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur lit électrique.

Le fonctionnement de la literie électrique

Quand on parle de literie électrique, il s’agit avant tout d’un sommier électrique auquel les matelas en mousse ou en latex s’adaptent parfaitement. Son utilisation consiste à permettre l’inclinaison de quelques parties du lit, pour une meilleure relaxation. En général vous pourrez choisir entre deux catégories de mobilité pour les lits électriques : les lits avec deux moteurs et les lits ayant 4 moteurs.

  • Les sommiers possédant deux moteurs permettent de relever indépendamment la partie épaule-tête et la partie cuisse-pieds. Il possède une télécommande vous permettant de manipuler aisément.
  • Les sommiers 4 moteurs ont une plus grande capacité de mobilité puisqu’ils permettent l’inclinaison de 4 parties : la tête, l’épaule, la cuisse et le pied. Vous trouverez environ 12 boutons sur la télécommande de ce sommier.

La taille du lit électrique

Pour choisir sa literie électrique, il est important de faire attention aux dimensions du lit. C’est légèrement différent d’un lit fixe. Pour cela, vous devez prendre en compte votre mode vie. Pour les personnes vivant seules, il existe plusieurs tailles de lits électriques : 120×190 cm, 140×190 cm, 120×200 cm et 140×200 cm. Pour éviter d’avoir vos jambes qui dépassent du lit, nous recommandons de choisir un lit de 15 à 20 centimètres plus long que votre taille. Si vous avez une taille supérieure à 170 cm, les modèles de lit de 200 cm sont un meilleur choix.

Par ailleurs, si vous vivez en couple, il faudra prévoir deux sommiers et deux matelas indépendants. Vous aurez ainsi un bon niveau de confort. Les fabricants proposent généralement pour deux personnes ces différentes tailles : 2x70x190 cm, 2x80x200 cm, et 2x90x200 cm. Toutefois, il est possible de garder un couchage unique tout en ayant des sommiers et matelas indépendants grâce aux pieds de liaison et à la tête du lit.

Les suspensions du lit électrique

En literie électrique, les suspensions sont différentes. Il y a les lattes, mais il y a aussi les suspensions à plots. Pour un confort optimal, les lattes sont équipées de curseurs de fermeté. Mais la suspension à plots offre un confort inégalé. Chaque plot est indépendant de l’autre et est constitué de sorte à se déformer et revenir en place pour bien soulager les différents points de pression sur le corps. Vous aurez une sensation d’apesanteur, qui combiné au matelas adéquat donne un couchage d’exception. Bien sûr la différence entre ces deux types de suspensions se fait également remarquer au niveau du prix.

La translation dorsale

La transition dorsale va légèrement écarter la partie dos de la partie fixe pour s’adapter complètement au matelas. Elle permet de prolonger la durée de vie du matelas et de vous donner un meilleur confort en position assise. Sans cela, le lit électrique se pliera sans tenir compte du matelas.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close