Non classé

Comment bien choisir sa pompe à chaleur eau eau ?

Share Button

Vous avez décidé d’opter pour un chauffage écologique et économique en installant une pompe à chaleur eau eau dans votre habitation ? Bien qu’une telle installation soit bénéfique, le choix d’une pompe à chaleur eau eau ne se fait pas sur un coup de tête. Voici quelques critères à prendre en considération pour bien faire le choix d’une pompe à chaleur eau eau qui correspond à ses besoins et à son logement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau eau ?

Une pompe à chaleur eau eau est un appareil de chauffage qui utilise les calories présentent dans l’eau souterraine pour la transformer en chaleur. La pompe prélève la chaleur de l’eau phréatique. Ce genre d’appareil est bénéfique, car la température de l’eau qui se retrouve dans le sol est presque constante et peut suffire pour toute l’année. Ce système est celui qui offre le plus haut rendement.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur eau eau ?

Notez qu’on retrouve différents modèles de pompe à chaleur eau eau avec des particularités spécifiques. Pour bien choisir sa pompe à chaleur, il est recommandé de tenir compte de vos besoins pour examiner les caractéristiques techniques des différents systèmes de pompe à chaleur eau eau.

  • Tenir compte du coefficient de performance

Choisir une pompe à chaleur eau eau avec un bon coefficient de performance est fondamental. En fait, c’est compte tenu du coefficient de performance que la pompe à chaleur va fournir plus ou moins de chaleur. Lorsque le coefficient de performance est élevé, la pompe à chaleur eau eau est plus performante.

  • Tenir compte des dimensions

Généralement, la pompe à chaleur eau eau n’encombre pas, car la majeure partie de l’installation se trouve sous terre. Toutefois, il est préférable de bien vérifier la taille des éléments pour avoir la certitude que l’installation escomptée est bien possible. Le dimensionnement adéquat est important pour optimiser les performances et la durée de vie de la pompe à chaleur. Par ailleurs, une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne permet pas de couvrir tous les besoins en chauffage du logement.

  • Tenir compte de la puissance

La puissance de la pompe à chaleur eau eau est une variable à prendre en compte lors du choix. En fait, lorsque la puissance est très élevée, elle augmente les cycles de marche/arrêt. Cela provoque en retour une dépense énergétique de plus de même qu’une détérioration plus rapide du système de chauffage.

  • Tenir compte du prix

Avant de faire votre choix, vous devez savoir que le prix de la pompe à chaleur eau eau révèle souvent sa qualité. Donc, pour bien choisir votre pompe à chaleur eau eau, tenez compte de son prix sur la base de vos besoins et vos attentes. Demandez-vous quel est le prix que vous n’êtes pas prêt à dépasser ? Vous pouvez vous tourner vers les marques qui ont déjà une certaine notoriété sur le marché.

Pour finir, avant de faire le choix de votre pompe à chaleur eau eau, il est utile de considérer l’espace dont vous disposez pour pouvoir accueillir l’installation. L’installation d’une pompe à chaleur eau eau étant un investissement important, il est conseillé de se tourner vers des professionnels de la pompe à chaleur pour le faire.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close