La voiture est indispensable pour un ménage français. Elle permet d’effectuer des petites courses, d’aller au travail, de partir en vacances et d’effectuer bien d’autres tâches. Cependant, avoir une voiture exige d’assumer certaines charges. Découvrez toutes les informations utiles afin de maîtriser votre budget automobile pour dépenser moins.

Bien choisir sa voiture

La gestion du budget de l’automobile commence par l’achat. Vous devez savoir quels sont vos besoins et quel type de voiture choisir. La majorité des clients font l’erreur de choisir un véhicule qui ne s’adapte pas à leur situation. Par exemple, si vous achetez un SUV roulant occasionnellement et qui reste souvent garé, il est préférable d’opter pour une petite citadine.

Les Français achètent leur première voiture durant les années universitaires, le budget atteint rarement les 15 000 euros. Ce n’est suffisant pour avoir, ni un véhicule neuf, ni un sportif d’occasion, ni un cabriolet. Il est préférable de commencer par un compact ou une citadine. Après, quand vous serez stable financièrement, vous pouvez vous offrir une berline et qui sait, vous pouvez même avoir un supercar. Des outils tels que, carbudget , existent pour faciliter la détermination de budget automobile.

Maitriser son budget en carburant

Le carburant est indispensable pour la voiture, il lui permet de rouler. Cet élément prend environ 35 % du budget alloué à une automobile. La consommation du carburant définit la charge que vous allez payer chaque mois.

Si vous optez pour une petite citadine, le budget oscille entre 150 à 200 euros par mois. Pour une berline, ce montant peut atteindre les 350 euros. Toutefois, cela dépend de la motorisation. Ainsi, une voiture diesel consomme moins qu’un véhicule essence. Cependant, les diesels sont interdits de circuler dans l’Union européenne à cause de la pollution. Les versions essences, quant à elles, sont moins polluantes, mais le prix de ce combustible est élevé.

Les voitures électriques et hybrides sont de bonnes alternatives. Le prix du carburant et raisonnable et elles sont conformes avec les réglementations environnementales. Toutefois, tant qu’il manque des bornes de recharges, elles ne sont pas économiques.

Prévoir les frais d’entretien

Une voiture a besoin d’être entretenue pour qu’elle reste fiable. Vous devez faire régulièrement des contrôles techniques afin d’anticiper les frais d’entretien. Le budget de maintien d’une automobile va de 200 à 500 euros par mois, néanmoins, cela dépend de la marque et du modèle que vous possédez.

Votre réparateur peut vous donner des estimations et un calendrier d’entretiens afin d’avoir une marge budgétaire sur l’entretien.

Trouver la bonne assurance auto

La loi exige qu’un véhicule motorisé doive être souscrit à une couverture automobile assurance avant de pouvoir circuler sur les voies publiques. Pour un véhicule, le budget de l’assurance va de 100 à 1 000 euros par mois. Il dépend des offres choisies ainsi que des garanties en plus.

L’assurance au tiers est le minimum pour circuler librement, mais il ne couvre pas grand-chose. Pour un jeune conducteur, l’assurance au tiers plus est plus adaptée. Vous pouvez aussi choisir les assurances tous risques pour avoir une bonne sérénité. Le prix de la cotisation reste onéreux. De préférence, utilisez un outil de gestion de budget automobile comme, carbudget pour mieux choisir votre compagnie d’assurances.