Travail

Marketing Automation : Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en oeuvre ?

Share Button

Dans le monde du business, pour se faire de l’argent, il faut employer des moyens bien efficaces et modernes. Vous vivez dans le monde du business, il vous faut laisser les stratégies rudimentaires et adopter des moyens modernes pour capitaliser et accélérer vos ventes. Le marketing automation est efficace pour y parvenir. Vos ventes seront effectuées en un temps record et par conséquent votre capital décupler. Découvrez ce que c’est que le marketing automation et comment faire pour le mettre en œuvre.

Tout savoir sur le marketing automation

Le marketing automation permet, comme son nom l’indique, d’automatiser des actions en fonction de comportements prédéfinis. C’est une brique logicielle clé pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités issues du marketing digital. L’emailing, la segmentation, le scoring, le nurturing et la mesure du roi sont les principales composantes du marketing automation.

Grâce à l’emailing vous pourriez envoyer plusieurs courriers électroniques à plusieurs destinataires à la fois et cela de manière ciblée ce qui vous permet de vous faire beaucoup de clients et par conséquent de booster vos ventes.

La segmentation, comme son nom l’indique, permet de segmenter, autrement dit découper le marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Ici le critère de découpage peut être fonction du sexe, de l’âge ou de la demande des consommateurs, etc. La segmentation permet donc de répartir en groupe les clients obtenus après l’emailing.

Quant au scoring, il est une technique qui permet d’affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation ou à une demande marketing. Le score est affecté à un individu en fonction de ses données socio démographiques, ses données RFM données de consommation ou usage du produit ou service, ses réponses précédentes aux sollicitations marketing, son comportement de visite sur un site web, ses données relatives à l’entreprise en B2B, etc. Plus l’individu remplit bien ces critères, plus son score est élevé. C’est ce qui permet d’optimiser des résultats de vente car vous pourrez désormais compter sur ces individus ayant un bon score pour fructifier vos ventes et capitaliser vos revenus.

Le nurturing ou encore Lead nurturing est une stratégie qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente pour lesquels cette action a échoué car trop précoce. La  strategie inbound marketing  est la condition de réussite d’une statégie de lead nurturing.

Enfin, la mesure du roi (Return on Investment) qui veut dire en français  » retour sur investissement  » pour mesurer la rentabilité des actions de marketing où il est possible de mettre en relation le montant investi à celui généré par le marketing afin d’éventuellement évaluer les pertes ou les gains.

Comment le mettre en oeuvre ?

Pour mettre en œuvre votre marketing automation, il vous faudra attirer des visiteurs vers votre site web par au prime abord des emailings et en suite par la stratégie inbound marketing et des plans de communication. Ensuite, utilisez les contacts obtenus après emailing pour générer des leads en proposant des contenus marketing à valeur ajoutée, qualifiez et stimulez les prospects des scenarios personnalisés selon leur profil. Il faudra donc ajouter des informations supplémentaires à vos prospects ou approfondir les informations complémentaires sur les prospects, tout cela dans le but de les rendre plus précises et faciles à la compréhension afin de faire évoluer le cycle d’achat. Enfin, fidélisez le prospect devenu client en lui proposant des informations à diffuser pour qu’il devienne un agent de distribution pour présenter vos nouvelles offres, suivant son utilisation et ses besoins, pour de l’up-selling.

Conseils pour un bon marketing automation

Pour réussir votre marketing, il vous faut des objectifs bien définis, pré-établis et votre plan d’action. Cela vous permettra de ne pas vous perdre dans le processus du marketing. Ensuite, choisissez le bon logiciel car la plupart des logiciels de marketing automation proposent, globalement, les mêmes fonctionnalités (segmentation de la base, envois des mails, gestion des workflows,…), mais certains sont plus appropriés que d’autres et répondront mieux à ce que vous souhaitez faire. Créez des scénarios pertinents pour cela, réunissez vos équipes marketing et commerciale. Enfin, testez et analysez car le même message n’aura pas le même effet chez tous les individus auxquels il a été envoyé.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close