Conseils

Mutuelle santé : Comment évaluer vos besoins pour trouver l’assurance qui vous convient

Share Button

Pour réduire les frais de santé qui sont à prendre en charge après le remboursement de l’assurance maladie, il faut souscrire à une mutuelle santé. Cependant, il existe certains facteurs tels que l’âge ou les antécédents de santé qui peuvent jouer sur le type de contrat d’une mutuelle auquel il faut souscrire. Cet article présente des conseils pour choisir sa mutuelle santé.

Le fonctionnement d’une mutuelle santé

La mutuelle santé ou complémentaire santé est une structure ou un organisme qui apporte un complément d’indemnisation pour compléter le remboursement de l’assurance maladie. En d’autres mots, la mutuelle santé prend en charge les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Cette prise en charge peut être totale ou partielle.

Contrairement à une assurance maladie, qui est obligatoire, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour un employé ou un particulier. Cependant, elle est obligatoire pour une entreprise privée. Cette entreprise est obligée de souscrire à une mutuelle santé pour couvrir les frais de santé de ses employés. À noter qu’il est possible de prendre une mutuelle sans engagement .

Il existe deux types de contrats de mutuelles santé. Il y a les contrats individuels et les contrats collectifs. Dans la plupart des cas, les entreprises privées souscrivent à un contrat d’assurance collective. Cela  permet à l’employé de faire profiter les membres de sa famille. Mais si l’employé travaille pour l’État, il est pris en charge par une assurance maladie. Dans ce cas il peut souscrire à un contrat de mutuelle individuel.

Choisir sa mutuelle santé

Pour choisir une assurance santé, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

  • Le budget disponible pour les frais de santé

À ce niveau, il est important de prendre en compte la situation de la personne qui souhaite souscrire à la mutuelle. Si cette personne est déjà à la retraite, ses besoins seront différents d’une personne qui est encore en fonction. Cependant, qu’il s’agisse d’une personne retraitée ou d’un travailleur, l’un des critères de choix est  le taux de remboursement. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte le budget dédié à la santé.

  • La composition du foyer

En fonction du nombre de personnes que compte la famille, il est possible de définir le type d’assurance à laquelle il faut souscrire. Si les deux conjoints ont déjà une assurance santé, l’un d’eux peut opter pour une mutuelle individuelle et l’autre une mutuelle collective. La mutuelle collective prendra en charge les enfants et peut-être les autres membres de la famille.

  • Les habitudes

À cause des dépassements d’honoraires, les tarifs de convention ne sont parfois  pas respectés. Si une personne a l’habitude d’aller chez un médecin qui pratique le dépassement d’honoraire. Il faut prendre en compte ce détail pour le choix de l’assurance santé.

  • L’âge, l’état de santé et les antécédents de santé

Les tarifs appliqués sur les mutuelles santé augmentent avec l’âge, spécifiquement pour les personnes seniors. Il faut donc prendre en compte l’âge. Pour choisir une mutuelle sans engagement, l’état de santé est un critère fondamental. Il faut aussi considérer les soins qu’on reçoit fréquemment.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close