Professionnels

Quels sont les avantages à utiliser une table en acier inoxydable dans votre restaurant ?

Share Button

Parce qu’à chaque restaurateur son équipement, il convient de choisir avec parcimonie et pragmatisme leurs caractéristiques. Ici, nous allons étudier le cas de l’acier inoxydable, notamment dans la composition des tables, et quels sont ses points forts.

Etablissons d’abord un bref portrait de cette matière : usuellement abrégée « inox » ou « acier inox », il s’agit d’un alliage de fer et de carbone qui comporte plus de 10% de chrome. Le chrome est réputé, à raison, insensible à la corrosion et à toute forme de rouille, ce qui rend ce métal extrêmement particulier et convoité.

Dans le cas d’une table en inox allforfood, il est aisé de deviner à vue de nez quels en sont les principaux points forts. En voilà une liste, non exhaustive :
Il ne rouille pas, ce qui lui confère une grande espérance de vie, et est approprié pour la préparation des aliments.
Il est de grande qualité, et est considéré comme alimentaire par des nombreux organismes de santé à travers le monde.
Il est extrêmement simple et rapide de le nettoyer,
L’inox de la table n’interfèrera pas dans le goût de vos aliments et préparations diverses. La croyance à propos de certains aliments acides comme le vinaigre ou le citron est fausse : les acides faibles n’ont aucun effet sur l’acier alimentaire. Cependant, avec d’autres matières, la réaction chimique créée au contact d’acides faibles pourrait être nocive.
L’inox ne contient aucun produit chimique, et n’en libère de ce fait aucun au contact de vos aliments. Il est donc excellent pour votre santé et celle de vos clients.
Il est résistant, ce qui accroît davantage encore son espérance de vie, et cela, également aux très hautes températures.
Cependant, parfois et au fur et à mesure de son utilisation, l’inox peut se ternir et garder certaines traces (par exemple, de doigts). Pour résoudre cela, ont été créés des aciers inoxydables dits « anti-traces ». De même pour les rayures, qui restent très visibles sur un inox classique, mais pas sur les aciers inoxydables dits « usés », « microdécorés » ou « structurés ». Il est également possible d’appliquer un traitement particulier dit PVD à votre acier inoxydable pour le rendre jusqu’à quatre fois plus résistant aux rayures.

Cet acier a été découvert en 1872, et son efficacité l’a grandement popularisé. Aujourd’hui, sa méthode de fabrication est bien connue et répandue, ce qui le rend généralement extrêmement pur, fiable et bon marché.
L’acier inoxydable a également un fort côté écologique : il est réutilisable à l’infini, et ne pollue de ce fait pas les océans comme pourrait le faire le plastique.

En conclusion : une table en inox est, en général, à prix accessible et bon marché, écologique, ne rouille pas, n’a aucune réaction chimique indésirable avec les aliments qui peuvent entrer en contact avec elle, et surtout, est créée pour durer sans jamais s’étioler. Cela en fait un parfait allié dans votre restaurant.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close