Conseils

Parrainer un enfant en Afrique

Share Button

Parrainer un enfant en Afrique : quels sont les impacts sur la communauté ?

L’Afrique est  le deuxième continent le plus grand et le plus peuplé au monde. Malgré la richesse de son sol en ressources naturelles, ce continent végète toujours dans une misère accrue avec un taux de pauvreté le plus élevé. Les raisons de ce chaos sont diverses : une exploitation anarchique du sol par les autres puissances, une succession de conflits etc. Les populations de ce continent font face à un manque d’hygiène et d’assainissement ainsi qu’à une malnutrition. Nombreuses sont les associations et ONG qui volent au secours de cette population en leur accordant des aides alimentaires ou en parrainant les enfants issus des familles ou communautés démunies.

Généralement ces associations axent leur intervention dans le domaine de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de l’accès aux soins de santé, à l’approvisionnement en eau potable, de la protection et de la défense des droits des enfants. On en retrouve également qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation des enfants en fournissant des cadres et locaux pour dispenser les cours.

Pourquoi parrainer un enfant en Afrique ?

Le parrainage d’un enfant est un meilleur moyen de lui permettre de grandir en bonne santé, à l’abri de toute forme d’abus. Parrainer un enfant, c’est contribuer à l’amélioration durable de ses conditions de vie et de celles de sa communauté. Le parrainage permet de mettre un enfant à l’école pour lui assurer un avenir meilleur, lui permet d’avoir accès à de l’eau potable, d’être vêtu de façon décente et de manger sain et équilibré.

Parrainer un enfant et lui donner accès à l’éducation et aux soins de santé et nutrition contribue favorablement au développement de la communauté. L’éducation est l’un des leviers les plus sûrs sur lequel s’appuyer pour sortir de la pauvreté.

Le parrainage contribue très fortement à l’émergence aussi bien de l’enfant, de sa famille et de sa communauté. Le parrainage permet à un enfant de grandir dans de bonnes conditions et d’acquérir des compétences et connaissances pour son autonomisation. Les enfants parrainés, une fois adulte et responsables, pourront contribuer activement au développement de leur communauté.

Le parrainage d’un enfant en Afrique vous permet ainsi de réaliser une bonne action, pensez-y ! Pour les plus « perplexes », il est également possible de déduire une partie de vos dons de vos impôts annuels. Renseignez-vous auprès du Centre des Impôts dont vous dépensez.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close