Maison

Pose de volets roulants solaires, ce qu’il faut savoir

Share Button

La pose de volets roulants à énergie solaire ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez réussir cette opération avec succès en maîtrisant les règles en la matière. Focus sur les différentes étapes de l’installation de volets roulants solaires.

Prendre convenablement les mesures

Pour une installation réussie des volets solaires, il faut au préalable prendre les dimensions de l’ouverture. Cette phase est très importante, car elle facilite la pose. En effet, en veillant à prendre les dimensions méticuleusement comme cela est indiqué pour chaque type de volet, l’installation sera très aisée. Vous n’aurez aucun point de résistance et le dispositif va parfaitement s’accorder aux ouvertures. En plus de cela, prendre les bonnes dimensions garantit une meilleure longévité du volet notamment celle des moteurs Ssomfy. En effet, des mesures non exactes vont causer une inadaptation de l’équipement à l’espace qui lui est réservé. Ceci va affecter la manière dont le moteur Somfy fonctionne.

La prise des mesures se déroule en trois étapes. Premièrement, il faut mesurer toutes les baies vitrées. Cela est très important si vous comptez poser plusieurs volets roulants solaires. Ensuite, il faut mesurer en trois points différents afin de s’assurer que le fond du tableau de fenêtre a la même dimension que le bord. Pour finir, il faut retenir la plus petite mesure en largeur et en hauteur pour obtenir l’adaptation du dispositif à la façade.

Pour effectuer les mesures, vous aurez besoin des outils de mesure lasers précisément un télémètre et de matériel manuel par exemple un mètre ruban traditionnel.

Choisir la forme du coffre et les couleurs

Une fois les mesures prises, vous devez sélectionner la forme du coffre. Vous avez le choix entre le coffre avec un pan coupé et le coffre avec un pan ¼ de rond. Quant aux couleurs, vous avez le choix entre 6 différentes teintes.

Préparer les supports

La pose de volet doit de faire sur un support propre. Pensez alors à apprêter le support une fois que vous avez reçu votre commande de volets roulants solaires.

La pose proprement dite

Pour poser le volet, commencer par tester la télécommande pour vous assurer de son bon fonctionnement. Par la suite, installez les profilés sur la fenêtre en bas sur les côtés puis en haut. Posez ensuite le coffre et les glissières latérales. Notons que pour qu’un volet solaire soit parfaitement fonctionnel, il lui faut beaucoup de lumière. Pour ce faire, il est conseillé de faire la pose de volet au bord de la maçonnerie. Ainsi, le panneau solaire va procurer de l’énergie au moteur.

Les avantages et inconvénients des volets roulants solaires

Les volets solaires ont plusieurs atouts. Ils sont écologiques, renouvelables et offrent une bonne isolation. Ils sont aussi flexibles, silencieux et faciles à utiliser. Ce type de volet permet de bénéficier des bienfaits du soleil qui est une énergie propre et non offensive pour l’environnement. Leur fonctionnement ne demande pas d’alimentation électrique. Leur pose est aussi facile à réaliser. Toutefois, les volets solaires ont des inconvénients. Son utilisation ne réduit pas le montant des factures d’électricité. En effet, pour une utilisation intensive l’énergie solaire n’est pas encore efficiente.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close