Professionnels

Pourquoi faut-il effectuer la recharge de son extincteur par un professionnel ?

Share Button

Un extincteur est un équipement qui permet de se protéger contre un incendie. Pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire qu’il soit rechargé de façon périodique, et ce, auprès d’un professionnel. Ce dernier pourra faire un contrôle rigoureux de l’état de la bouteille, du type de gaz qu’il faut fournir et bien d’autres. Pour quelles raisons recharger son extincteur chez un professionnel ? Découvrez les réponses.

Pour une bonne identification de l’extincteur

Contrairement à la croyance du grand nombre, les extincteurs sont différents les uns des autres malgré la similitude de leur apparence. Il faut être un professionnel qualifié pour identifier l’agent qui est adapté avant de faire la recharge. Comme on peut le découvrir sur cr2m.eu , la recharge de l’extincteur peut être effectuée avec de l’eau, la mousse et le CO2.

Le professionnel est le seul à même de savoir la nature de l’agent qui doit être servie. Une mauvaise appréciation peut entraîner l’inefficacité de l’équipement en cas d’incendie. Si vous souhaitez garantir une bonne protection pour votre logement ou votre bâtiment, il faut confier la recharge de l’extincteur à un professionnel.

Pour un contrôle sérieux de l’extincteur

Les incendies surviennent à l’improviste et peuvent causer des dommages si le dispositif de protection n’est pas en bon état. En tant que personne novice, il est improbable de reconnaître un extincteur en état défectueux. En faisant la recharge chez le professionnel, celui-ci pourra effectuer un contrôle avant toute action. Cette mesure est intégrée dans la procédure à suivre pour effectuer cette opération. Le professionnel profitera aussi de l’occasion pour contrôler les accessoires du dispositif. Il s’agit notamment :

  • de la lance
  • de la gâchette
  • du percuteur
  • de la signalétique.

Il y a également la position de l’aiguille que le professionnel a l’obligation de vérifier et d’interpréter. Les particuliers n’ont pas cette compétence bien qu’ils aient la possibilité de faire ces vérifications. Ils n’ont pas l’expertise pour anticiper sur un éventuel danger.

Pour bénéficier de conseils et assistance

Le recours à un professionnel est très avantageux pour les particuliers et les entreprises. En effet, ils peuvent bénéficier de conseils sur l’utilisation de l’extincteur. Cela leur permet de savoir quel geste adopter pour éteindre en quelques secondes tout incendie signalé. Aussi, le professionnel peut effectuer des descentes à domicile ou en entreprise pour faire un audit des installations. Il a l’expertise pour conseiller sur les risques que présente le dispositif mis en place.

En résumé, un professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour contrôler un extincteur avant de savoir quel type d’agent lui convient. De même, il peut prodiguer des conseils utiles sur comment anticiper ou gérer les cas d’incendie.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close