Transports

Pourquoi les batteries des voitures tombent-elles à plat ?

Share Button

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une batterie de voiture est à plat, la plus courante étant son âge. Plus de cinq ans pour une batterie de voiture doit être considéré comme un bon cycle de vie. En fait, une batterie de voiture n’est utilisée que pour démarrer le moteur de la voiture au moment du premier démarrage et l’utilisation des appareils électroniques à l’arrêt. Cependant, avec le temps, sa capacité à maintenir sa charge diminue naturellement et elle s’épuise plus fréquemment. Il est donc nécessaire soit de la recharger, soit de la changer si elle arrive en fin de cycle.

Quelles raisons ?

Les raisons pour lesquelles une batterie peut se décharger sont assez variables mais voici les principales, c’est-à-dire celles que l’on retrouve assez fréquemment :

  • Les courts trajets fréquents ne permettent pas à la batterie de se recharger complètement
  • Laisser une lumière intérieure allumée pendant la nuit lorsque le véhicule n’est pas utilisé
  • L’utilisation d’appareils électroniques embarqués lorsque la voiture ne roule pas (surtout l’autoradio)
  • Les températures extrêmes (trop froid ou trop chaud)
  • Surcharge d’une batterie

Il faut donc faire attention à vérifier qu’aucune lumière ou phare ne soit allumé lorsque vous laisser votre voiture mais aussi éviter d’épuiser la batterie lorsque vous êtes à l’arrêt. Ainsi, vous garderez votre batterie beaucoup plus longtemps.

Comment recharger sa batterie de voiture ?

Avant toute chose, assurez-vous que tous les accessoires sont bien éteints et que les lumières, y compris la lumière intérieure, sont éteintes.

Une fois que vous êtes arrivé à la batterie, retirez d’abord le câble négatif (le câble noir). Si vous regardez sur le dessus de la batterie, vous pouvez voir lequel est lequel :

  • Le câble de terre aura un signe négatif ().
  • Le câble d’alimentation ou positif aura un signe plus (+).

Nettoyez les bornes de la batterie avec une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour neutraliser l’acide de la batterie. Si les bornes et les plots de la batterie présentent une forte accumulation d’acide, portez une protection oculaire et un masque afin que la corrosion aéroportée ne touche pas vos yeux, votre nez et votre bouche. Ne touchez pas votre visage avant de vous être lavé les mains !

Une fois que vous avez fini les étapes préalables, vous pouvez passer au chargement de votre batterie. L’utilisation d’un chargeur de batterie est recommandée mais vous pouvez aussi utiliser la batterie d’une autre voiture (ce qui est chose courante).

Voici les instructions pour charger votre batterie en 6 étapes à l’aide d’un chargeur :

  1. Assurez-vous que le chargeur est éteint.
  2. Branchez le câble positif du chargeur à la borne positive de la batterie.
  3. Branchez le câble négatif du chargeur à la borne négative de la batterie.
  4. Réglez le chargeur sur le taux de charge le plus lent.
  5. Allumez le chargeur et réglez la minuterie.
  6. Lorsque vous retirez le chargeur, éteignez-le d’abord, puis retirez le câble positif puis le câble négatif.

Il s’agit ici des instructions pour un chargeur standard de batterie de voiture, il peut exister des instructions plus spécifiques en fonctions des batteries, pour ce faire, il est recommandé de consulter le fabricant.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close