Santé

3 façons de traiter une capsulite de l’épaule

Share Button

La capsulite de l’épaule est une affection de la capsule articulaire, une enveloppe fibreuse qui entoure les articulations.  Vous souffrez de cette maladie ? Nous vous rassurons. Bien qu’elle soit vraiment douloureuse et invalidante, il est tout à fait possible d’en guérir. Voici 4 traitements qui fonctionnent.

Infiltration de corticoïdes

Afin de soulager la douleur dans un premier temps, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires oraux. Mais étant donné que ces traitements sont parfois peu efficaces, il faut avoir recours à une infiltration de corticoïdes. Ce traitement consiste à injecter directement dans l’articulation des anti-inflammatoires composés de cortisone. L’injection n’est pas vraiment douloureuse et les médicaments agissent assez rapidement.

Attention, l’infiltration doit se faire dans un cabinet médical, sous la surveillance d’un médecin. Par ailleurs, il peut parfois y avoir des effets secondaires comme des bouffées de chaleur, des douleurs locales passagères ou encore une poussée hypertensive pour un patient qui souffre d’hypertension artérielle.

L’arthrographie distensive

L’arthrographie distensive est un traitement spécifique pour la capsulite de l’épaule. Il consiste à injecter cette fois-ci, un  liquide pour briser les adhésions qui limitent les mouvements de votre épaule. Et tout cela, sous contrôle échographique. En fonction du traitement prescrit par le médecin, le médicament contient soit une solution saline, soit des stéroïdes.

L’arthrographie est vraiment efficace, même si elle agit plutôt lentement. En effet, il faut attendre jusqu’ à deux ou trois semaines pour faire disparaître la douleur. Pour avoir plus d’informations sur ce traitement, le mieux serait de se rendre dans une clinique pour soigner l’arthrographie distensive.

Les exercices

Le traitement de la capsulite ne vise pas seulement à éliminer la douleur. Il faut aussi faire en sorte de retrouver la mobilité de l’épaule. Pour cela, il est nécessaire de faire des exercices de rééducation. En voici quelques exemples :

·         S’allonger sur le dos, plier les genoux et mettre  les mains entrecroisées sur le ventre. Faire monter progressivement les mains jusqu’à les passer en position d’étirement : mains bien droites le long du corps. Maintenir la position pendant 5 secondes, faire redescendre les mains pour les poser à nouveau sur le ventre.

·         S’asseoir sur une chaise le dos bien droit. Placer les mains jointes sur le ventre, les doigts entrecroisés et les coudes bien ouverts. Étirer les mains vers le haut et garder cette position pendant 5 secondes avant de baisser les bras sur le ventre.

Pour terminer, sachez qu’il existe encore d’autres  façons de soigner la capsulite. Il y a par exemple la thérapie manuelle, un massage des tissus mous qui est effectué par un kinésithérapeute. Vous pouvez aussi tenter l’acupuncture. Bref, consultez votre médecin pour qu’il puisse vous orienter vers le traitement adapté à votre état.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close