Santé

Prenez soin de vos dents, c’est important !

Share Button

Je n’ai pas eu le temps, ou du moins pris le temps, d’écrire un article depuis quelques jours et aujourd’hui j’en mourais d’envie !
Aujourd’hui, je vais continuer dans ma petite chronique « santé » et vous explique pourquoi il est important de prendre soin de vos dents !

Une rage de dents, ça fait mal, nom d’un chien !

Certains d’entre vous le savent sûrement mais… La fin de semaine passée a été particulièrement pénible pour moi ! J’avais une foutue rage de dents et franchement, c’était l’horreur ! Tout ça aurait pu être évité si j’avais pris soin de mes dents à temps voulu, mais comme je suis têtu et que je déteste le dentiste, j’ai attendu la dernière minute pour y passer.
Quand vous souffrez des dents, généralement vous avez du mal à dormir, vous pouvez avoir mal au dos, bref rien ne va ! Qui dit être fatigué veut forcément dire manquer de patience, être irritable, stressé, ne pas être productif, etc… Bref comme vous l’aurez compris : avoir mal aux dents ce n’est pas cool ! Là je ne vous apprend rien.
Combien m’a coûté cette rage de dent ? Une soixantaine d’euros (sans mutuelle, sans carte vitale, uniquement en payant de ma poche). Est-ce cher ? Pas trop cher ? Je n’ai pas trouvé cela excessif mais les interventions à venir le seront davantage : retirer quelques caries, refaire des plombages, etc… (Oui je sais, ma bouche est un véritable chantier !). Combien cela m’aurait-il coûté de faire un check annuel chez le dentiste et de soigner mes dents à temps ? Une quarantaine d’euros par an à tout casser… Vous me direz « Oui, mais tu as donc fait 60€ pour trois ans sans passer chez le dentiste, tu es gagnant ! », à court terme c’est vrai que je dépense moitié moins mais… La santé n’a pas de prix et en plus, plus le temps avance, plus mes dents sont fragilisées et plus elles me coûteront cher. A long terme je payerai donc plus cher !

Que faut-il faire pour prendre soin de ses dents ?

La première chose à faire est bien entendu de faire attention à son alimentation (limiter le sucre, le café, etc…). Vous devez éviter de manger des produits agressifs pour vos dents !
Ensuite, vous pouvez soit passer dans un cabinet dentaire soit dans une clinique dentaire qui propose une gamme complète de soins et traitements adaptés et personnalisés. Que ce soit le cabinet ou la clinique dentaire, vous ne paierez pas forcément une fortune en soin, de quelques dizaines d’euros par an à quelques centaines « seulement ». En plus, une grande partie des soins que vous ferez en cabinet ou en clinique sont remboursables, qu’attendez-vous pour les faire ?
Saviez-vous également que les mutuelles santé offrent généralement un détartrage par an ? Il serait dommage d’attendre la gingivite ou d’avoir des dents en mauvais état pour vous faire soigner.
En plus… Vous ne le saviez peut-être pas mais les dents sont l’origine de beaucoup de problèmes de santé, j’ai cité les problèmes de dos et de sommeil précédemment mais ce ne sont pas les seuls ! Des dents déchaussées ou cassées vous empêcheront de mâcher correctement vos aliments, vous prendrez donc plus facilement du poids (je vous expliquerai cela dans un autre article). Une personne qui saigne fréquemment des gencives a plus de risques d’avoir un accident cardiaque également… Il s’agit donc d’un problème à ne pas prendre à la légère.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close