Santé

3 astuces pour soigner soi-même les petits bobos des pieds

Share Button

On peut tous avoir des petits bobos aux pieds. Et heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin pour les soigner !

  1. Contre les durillons

Il est fréquent d’avoir des zones plus dures et rugueuses au niveau des pieds. Le plus souvent, elles apparaissent au talon et sur les orteils. Ces cors ou durillons sont dus à plusieurs éléments : les frottements des chaussures, le poids de votre corps, un manque d’hydratation, etc. Au-delà de l’aspect disgracieux, ces cors peuvent parfois devenir douloureux.

Pour les soigner, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une lime spéciale qui éliminera les rugosités en douceur. Il existe aussi des produits cutanés visant à assouplir la peau. Pour les cas les plus sévères, un podologue peut également effectuer des incisions localisées.

  1. Pour vous débarrasser des verrues plantaires

Ensuite, il est possible d’attraper des verrues, notamment lorsque vous marchez pieds nus sur des sols humides dans des espaces collectifs (salle de sport, piscine…). Contagieuses, les verrues sont dues à une infection par le papillomavirus humain.

Généralement, on distingue la verrue plantaire unique (profonde et entourée de corne, avec des points noirs), qui est très douloureuse, des verrues plantaires multiples (superficielles et regroupées en plaques).

Pour soigner une verrue, appliquez du suc de chélidoine, de racine de pissenlit ou d’euphorbes. Si elle persiste, il est possible d’éliminer une verrue plantaire par un traitement efficace chez un dermatologue (cryothérapie, acide salicylique…).

  1. Efficace contre les mycoses

Troisièmement, la mycose du pied peut prendre deux formes :

  • Entre les orteils, on l’appelle « pied d’athlète ». Elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions plus ou moins importantes. Très contagieuse, elle doit être traitée immédiatement avec une crème antifongique, disponible en pharmacie.
  • Lorsqu’elle apparaît au niveau des ongles de pied, la mycose se traite avec un vernis spécial à appliquer 2 fois par semaine. Mais si plusieurs ongles sont touchés ou si la mycose est présente depuis longtemps, mieux vaut consulter un professionnel de santé.

Dans les 2 cas, nettoyez soigneusement la zone infectée avant d’appliquer le traitement. Pour cela, un bain de pied au bicarbonate de soude est tout indiqué. Pensez aussi aux huiles essentielles antifongiques (arbre à thé, lavande, cèdre de l’Atlas, palmarosa…), à diluer dans de l’huile d’amande douce.

Conclusion

Si votre problème au pied persiste, consultez un spécialiste.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close