Santé

Lunules des ongles : un excellent indicateur sur la santé

Share Button

Vous vous êtes toujours demandé à quoi sert le demi-cercle blanchâtre qui se situe sur vos ongles ? Sachez que grâce à cette zone qui s’appelle la lunule, vous aurez la possibilité de connaître l’état de votre santé selon le changement de sa couleur ou selon sa taille. Dans cet article on vous parlera de la lunule et comment vous pouvez faire votre diagnostic selon la couleur de votre lunule.

La disparition des lunules sur les ongles

Il doit y avoir un demi-cercle dans chaque ongle de vos doigts et son absence peut être signe de plusieurs maladies.

Sur l’auriculaire

La lunule est généralement absente ou presque invisible. Sur ce doigt, la lunule est en relation avec les reins, le cœur et l’intestin grêle. Si vous avez remarqué une grande lunule sur votre auriculaire c’est qu’il y a une forte pression sanguine.

Sur l’annuaire

La lunule sur ce doigt est en relation avec le système reproductif et lymphatique et si elle est peu visible sur l’ongle, alors cela indique un problème avec le métabolisme.

Sur le majeur

Le majeur est en relation avec le cerveau et le système cardiovasculaire, c’est pour cela que si vous remarquez une disparition totale de la lunule cela peut indiquer un problème de santé en rapport avec les vaisseaux sanguins en plus d’une forte pression artérielle.

Sur l’index

Sa disparition peut-être à cause d’un mauvais fonctionnement de l’intestin, du pancréas, ou bien d’une maladie chronique des voies respiratoires supérieures.

Sur le pouce

La lunule sur le pouce ne doit pas dépasser les 25 % de toute la longueur de l’ongle et en cas d’augmentation, elle peut indiquer une forte pression artérielle. Elle indique également un problème au niveau des poumons et de la rate.

Cependant, il ne faut pas paniquer si vous ne trouvez pas une lunule sur vos ongles car sa disparition peut aussi être due à la physiologie et l’anatomie de l’ongle. Et pour être rassuré, vous pouvez consulter votre médecin.

La taille de la lunule

Elle peut aussi indiquer un mauvais fonctionnement quelque part dans votre corps. En effet, si vous avez une lunule de grande taille, c’est-à-dire, qu’elle occupe un tiers ou plus de l’ongle, cela peut être dû à un problème avec le système cardiovasculaire ou une pression artérielle basse.

Les grandes lunules apparaissent sir vous avez confronté à un stress très important, d’ailleurs, ces dernières, on les trouve chez les sportifs qui fournissent un effort physique très important.

En ce qui concerne les lunules de petite taille, il s’agit d’un problème de circulation et d’une pression sanguine. La petite taille de la lunule peut être également signe d’un système immunitaire faible et d’un métabolisme lent.

 

La couleur des lunules

Les couleurs des lunules peuvent également vous avertir sur l’état de votre santé.

La lunule blanche

C’est la couleur naturelle des lunules, donc cela est signe de bonne santé.

La lunule rose

Si vous voyez vos lunules qui prennent une couleur rose ou rouge, c’est que vous avez une activité physique faible, ou des problèmes avec les poumons.

La lunule violette

La couleur violette sur vos lunules est signe d’une mauvaise circulation sanguine et un manque d’oxygène dans les organes. Si vous voyez cette couleur sur vos lunules accompagnées d’un vertige et de maux de tête, vous devez consulter votre médecin.

La lunule grise

Cette couleur indique des problèmes de digestion et des difficultés d’absorption.

La lunule noire

C’est la plus dangereuse et les plus rares. Elle apparaît qu’en cas d’intoxications avec des métaux lourds.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close