Maison

Que faut-il faire quand on emménage dans un vieux logement ?

Share Button

Aujourd’hui, une amie à moi m’a annoncé qu’elle déménageait dans un petit patelin à côté de Dijon, qu’allait-elle faire dans ce trou pommé ? Tout simplement vivre une petite vie heureuse et pépère en dégustant les somptueux vins de la région bourguignonne ! Malheureusement, elle m’a indiqué que le logement qu’elle aurait avait plus d’une cinquantaine d’années et qu’il n’a jamais été rénové ! Bonjour les dégâts…

Trouver un plombier

La première chose que je lui ai conseillé c’est de trouver un plombier à Dijon ! Non pas seulement pour faire un dépannage en plomberie à Dijon (oui aujourd’hui je boude les « à » … Allez comprendre pourquoi !) mais au moins pour vérifier qu’il n’y ai pas plein de plomb ou d’amiante ou je ne sais quelle autre saleté !
Bien entendu, si il y a du plomb… Les choses risquent de se corser pour elle…

Faire appel à un électricien

La seconde chose à faire est de faire appel à un électricien pour vérifier que tout est au norme, qu’il n’y a pas de souci de surtension sur certaines prises, que le tableau électrique est aux normes, etc…
Imaginez, l’hiver la maison est humide et les fils électriques ont des gaines totalement HS ! Les risques d’incendies ou d’électrocution seront alors nombreux !

Effectuer un diagnostique complet

La dernière chose que je lui ai conseillé c’est aussi de faire un diagnostique complet : voir si le bâtiment n’est pas trop énergivore, qu’il ne perd pas trop de chaleur (problème d’isolation) et autres.
Bien entendu : si le plombier indique que les tuyaux sont en mauvais état, si l’électricien indique qu’il faut refaire entièrement l’électricité et qu’il faut refaire intégralement l’isolation et remplacer les portes et fenêtres, autant trouver un autre logement pour l’hiver… !

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close