Un crédit à la consommation est un type de prêt bancaire accordé à des particuliers pour financer divers projets d’achats de services ou de biens. Octroyé par les banques ou les sociétés financières, ce prêt peut être personnel, affecté ou renouvelable. Pour mieux protéger les emprunteurs, un certain nombre de délais est imposé par la loi pour l’obtention d’un crédit conso. Voici ce qu’il faut savoir.

Le délai de réflexion de 2 semaines

Le crédit de consommation fait partie des types de prêts bancaires les plus demandés. Il possède des spécificités importantes à connaitre avant de se lancer. Vous pouvez utiliser le guide du crédit conso pour une meilleure appréhension. Ainsi, dès l’instant que l’organisme bancaire accepte le crédit conso, vous avez en moyenne 2 semaines (15 jours) comme délai de réflexion.

En effet, avant que l’argent n’arrive sur votre compte, l’organisme de crédit maintient son offre durant cette période afin de donner un temps de réflexion à l’emprunteur. Selon vos besoins, vos projets ou encore votre situation financière, il vous appartiendra d’accepter ou de refuser l’offre de crédit.

Le délai de rétraction de 14 jours

Pour obtenir l’argent d’un crédit conso, vous pouvez également rentrer dans les fonds suite à un délai de 14 jours calendaires dit délai de rétraction. Il s’agit ici du droit de rétraction activé à partir du lendemain de la signature du contrat de prêt. Quelle que soit la nature du crédit consommation, l’organisme de crédit vous remet une offre préalable de crédit comportant un bordereau détachable.

Ce dernier permettra au demandeur de faire valoir son droit de rétractation. Durant les 14 jours, il pourra évidemment accepter l’offre de prêt. Durant la même période, il pourra se rétracter en renvoyant à l’établissement bancaire le bordereau reçu en recommandée avec accusé de réception.

Les fonds débloqués dans la foulée

Dans le cadre du déblocage des fonds d’un crédit de consommation, il existe certains cas où l’organisme de crédit peut verser l’argent dans la foulée. En effet, après acceptation du prêt, l’argent peut être obtenu dès la signature du contrat. C’est le cas notamment des types de crédit à la consommation dits rapides. Ils sont souvent sollicités pour un besoin de financement avec un caractère urgent.

Dans ce cas, l’organisme prêteur peut répondre et accepter le déblocage des fonds dans un délai très court, entre 24 h et 72 h. Pour accélérer le processus, certains établissements bancaires simplifient les démarches du demandeur. Aujourd’hui, le crédit à la consommation rapide a émergé grâce, en partie, à Internet et aux demandes de prêt en ligne.

Quelques précautions pour un crédit conso rapide

Pour raccourcir les délais relatifs à l’obtention de l’argent d’un crédit conso, il est important de fournir toutes les pièces demandées. Il faut notamment présenter :

  • une photocopie recto/verso de la carte d’identité,
  • un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire (demandeur salarié),
  • une photocopie du dernier avis d’imposition (demandeur non salarié),
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Également, il est recommandé de bien vérifier que le contrat soit correctement rempli et signé. Cela permet surtout d’éviter les mauvaises surprises pouvant être préjudiciables pour vous.