Immobilier

La location de boutique est-elle encore rentable ?

Share Button

La location de boutique est une solution très pratique qui vous permet de développer votre activité commerciale. Cette option devient encore plus avantageuse lorsque vous optez pour un local bien situé qui regroupe toutes les conditions nécessaires. Cependant, il convient de se demander si cet investissement continue toujours d’être rentable sur le marché. Voici alors quelques informations susceptibles de vous apporter plus de précisions sur la question !

Le local commercial encore plus rentable qu’un logement résidentiel

Toutes les études démontrent que l’immobilier commercial permet un revenu locatif bien plus élevé que l’immeuble résidentiel. En effet, pour un bien locatif résidentiel, le bénéfice brut se situe généralement entre 3 % à 5 % (suivant la situation du bien). Alors que pour un bien commercial, le rendement brut se situe entre 5 % et 7 %. Cependant, avant de louer un local commercial, estimez d’abord sa valeur sur https://www.perfia.fr/vente/estimation-local-commercial/ afin de savoir approximativement quel montant proposé.

La location de boutique, un bail commercial plus flexible que celui d’un logement locatif

Les baux des locations d’habitation à titre de résidence sont fixés par la loi. Cela ne laisse quasiment aucune marge de manœuvre aux propriétaires. À l’opposé, la rédaction des clauses d’un bail commercial est plus flexible. Même si certaines clauses sont impératives, l’ajout d’autres clauses résulte d’un accord entre propriétaire et locataire.

Le bail locatif permet par exemple de fixer librement quelle partie (propriétaire ou locataire) sera responsable des éventuelles dépenses (travaux d’aménagement, frais d’entretien, taxe foncière, etc.). Par ailleurs, le dépôt de garantie est aussi fixé par les deux parties. Ce sont là quelques prérogatives que n’offre pas un bien immobilier résidentiel locatif.

La location de boutique présente moins de risques que dans l’immobilier résidentiel

Investir dans un local à vocation commerciale peut être plus sécurisé du point de vue du paiement qu’un logement d’habitation. Les boutiques ne pullulent pas comme les appartements locatifs. Alors le locataire-commerçant s’arrange toujours pour payer son loyer s’il veut continuer ses activités. S’il ne le fait pas, il court le risque de voir le propriétaire lui arracher les locaux.

En tant que propriétaire, vous aurez plus de facilité à mettre fin au bail et à reprendre les clés de votre boutique. Ici, la trêve hivernale n’existe point. La procédure est aussi rapide. Par contre, en résidence locative, ce n’est pas toujours facile. La procédure peut prendre assez de temps. Pour finir, notez que l’investissement dans un local commercial coûte moins cher que l’investissement dans l’immobilier résidentiel.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close