Souhaitez-vous poser un foret sur votre perceuse Bosch ? Vous devez avant tout connaître le type de mandrin qu’elle supporte. Il en existe différents modèles, à savoir le modèle classique, le modèle auto-serrant et tout dernièrement, le SDS+. En fonction du mandrin, voici les différentes étapes à suivre pour poser un foret dans votre perceuse Bosch !
Face à un mandrin auto-serrant
Le mandrin est le composant de la perceuse chargée d’accueillir le foret. Pour trouver la perceuse idéale pour vos tâches de bricolage, rendez-vous sur https://visseusepro.com/perceuse-bosch-pro/ . Si votre perceuse a été conçue il y a moins d’une décennie, il est fort probable qu’elle soit munie d’un mandrin auto-serrant. Placer un foret sur ce modèle de mandrin est relativement simple.
Dans un premier temps, il faudra insérer votre foret dans le mandrin. Par la suite, vous devrez faire passer la bague de serrage autour du foret jusqu’à la poser au bout du mandrin de votre foret. Une fois posée, il vous suffira de faire tourner la bague dédiée au serrage autour du foret pour la maintenir solidement posée.
Une mauvaise fixation de votre foret peut entraîner des surprises désagréables. Pour les éviter, il est conseillé, une fois la bague convenablement serrée, de la tourner à nouveau. Vous êtes à présent sûr que votre foret est convenablement fixé.
Face à un mandrin classique
Si votre appareil est équipé d’un modèle de mandrin un peu plus ancien, le procédé est légèrement différent vers la fin. Vous devrez placer votre foret dans un premier temps comme pour une perceuse à mandrin auto-serrant.
La particularité du mandrin classique est la clé dont il est pourvu. Celle-ci permettra de serrer votre mandrin ou de le desserrer à volonté. Le serrage prend donc un peu plus de temps que dans le cas d’un mandrin auto-serrant. Cependant, installer des forets dans ce genre de mandrin ne présente aucun risque. À noter qu’ils ne sont plus aussi répandus qu’autrefois.
Dans le cas d’un mandrin SDS+
Le mandrin SDS+ est le modèle le plus récent sur le marché. Placer un foret dans ce type de mandrin est plus simple que les deux cas précédents.
Ici, il suffit d’insérer le foret dans la fente située au centre du mandrin. Par la suite, vous devrez l’introduire jusqu’à entendre un « clic » synonyme d’insertion complète de votre foret.
Par ailleurs, le retrait d’un foret de ce modèle de mandrin est aussi très simple. Il vous suffira d’actionner sur une bague située sur la partie inférieure du mandrin. Le foret sera automatiquement libéré.