Le serveur proxy constitue un dispositif qui sert de passerelle pour les objets connectés. Il facilite la navigation et assure le trafic internet pour accéder aux requêtes que vous avez lancées. Il existe plusieurs différents types de serveur proxy que vous pouvez employer pour vous protéger des attaques virtuelles. Cherchez-vous le modèle de serveur proxy qui vous correspond le mieux ? Voici quelques types de serveur proxy que vous pouvez utiliser.
Le serveur proxy http
Le serveur proxy http est ordinairement connecté à internet afin de renvoyer vos requêtes à votre navigateur. Ce proxy gratuit constitue un pont entre votre ordinateur et internet. Il prend vos demandes et passe par le navigateur pour aller dénicher l’information nécessaire. Avec ce dernier, votre navigateur est paramétré de telle manière à permettre au serveur proxy d’identifier l’adresse.
L’utilisation de ce proxy permet également de limiter certains accès sur le navigateur. C’est le plus employé sur les parcs informatiques publics pour restreindre certains accès. Le proxy http propose une couche de protection supplémentaire à votre réseau. Il est une passerelle sur laquelle toutes les recherches s’effectuent, ce qui rend son adresse visible sur internet.
Le proxy http permet de vous protéger et de vous masquer. Néanmoins, celui-ci ne respecte parfois les règles de confidentialité, puisqu’il laisse la trace vos informations après une recherche. Il maintient une copie de votre historique de navigation sur le serveur proxy lorsque les fichiers log sont activés.
Le serveur proxy cache
Comme son nom l’indique, ce proxy permet de sauvegarder vos données en cache. Autrement dit, avec le serveur proxy cache, lorsque vous désirez naviguer sur une plateforme, celui-ci vérifie si vous y êtes déjà rendu. Si tel est le cas, il vous envoie directement vos accès, puisqu’il les a déjà enregistrés. L’avantage avec ce dernier est qu’il est, avant tout, simple et rapide. Ensuite, avec ce dernier, vous éliminez principalement l’emploi des bandes passantes sur votre navigateur.
Aujourd’hui, l’emploi de l’internet est illimité. C’est en cela que la rapidité du proxy cache devient un grand avantage. Encore appelé serveur de délégation, l’utilisation de celui-ci permet de garder les ressources d’une entreprise sur un serveur pare-feu. Toutefois, bien que ce proxy soit en cache, il n’est pour autant invisible. L’adresse IP employée ici est fondamentalement spécifique au navigateur.
Le proxy transparent
Contrairement aux autres types de proxy, celui transparent est invisible aux utilisateurs. En effet, celui-ci est mis tactiquement au milieu des ordinateurs et le modem routeur. Ainsi, les éruptions de données seront obligées de passer par ce dernier. Généralement, vous devez reconfigurer le paramètre de votre navigateur pour insérer celui de l’adresse IP du proxy. Par contre, pour un serveur proxy transparent, vous n’êtes pas obligé.
Ici, le transfert des données s’effectue inéluctablement par ce dernier. C’est d’ailleurs ce qui fait que vous n’êtes pas informé que le flux passe par le proxy. Cela devient une obligation pour les données de transiter par ce serveur proxy avant d’accéder à internet. Le proxy transparent s’apparente au proxy http. Seulement, celui-ci présente une grande discrétion et est employé pour des rendus qui ne sont pas toujours moraux.
Le reverse proxy
Le reverse proxy est rarement utilisé aujourd’hui, ce qui fait qu’on ne l’évoque pas assez. Celui-ci est employé notamment pour contrôler les informations qui entrent sur internet. En clair, ce dernier s’occupe de scruter les diverses requêtes entrantes sur le bon serveur. Il joue donc un rôle inversé des autres types de proxy gratuits. Vous pouvez l’utiliser pour les grandes sociétés.
Le reverse proxy ou le proxy inversé permet d’envoyer les requêtes sur le serveur adéquat dans une entreprise. Si la société dispose plusieurs systèmes comme le serveur de fichiers, FTP, mail, etc. ce dernier s’occupe de classer l’information sur la meilleure destination.