High-Tech

Quelle est la différence entre UX Design et UI Design ?

Share Button

L’utilité d’une application informatique n’est plus à démontrer, mais encore faudrait-il qu’elle soit facile à utiliser. Celle-ci doit prendre en compte la psychologie et les préférences des utilisateurs. Si les interfaces graphiques sont complexes, peu intuitives et la navigation peu fluide, alors l’application n’attirera pas. L’UX Design vient apporter ses aspects à l’UI Design.

UI Design pour l’apparence, Ux Design pour les interactions

Vous vous demandez UX et UI, quelle différence ?.L’U.I. design représente la conception des éléments graphiques sur lesquels les utilisateurs d’un site web interagissent. À titre d’exemple, les boutons, les formulaires, les notifications font partie des composants de l’U.I. Le concepteur des interfaces graphiques assure l’aspect esthétique d’une application ou d’un site web. Il œuvre à ce que l’application soit présentable, aussi bien sur tous les supports mobiles que sur les ordinateurs.

L’UX Design scrute les interactions et le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il utilise une solution digitale. La finalité de cet aspect du design est de rendre l’application conviviale et facile à prendre en main. L’UX Design étudie le fonctionnement et l’utilité des éléments graphiques du point de vue de l’utilisateur.

UX Design intègre les aspects psychologiques et marketing à l’UI Design

La conception d’interfaces graphiques fait appel à des compétences techniques en informatique. La création d’éléments visuels requiert la connaissance d’un minimum de langage informatique. Le graphiste intégrateur ne se soucie pas du ressenti futur de l’utilisateur.

Le graphiste UX vient compléter le travail du designer UI en tenant en compte de la satisfaction de l’utilisateur. Il vérifie comment les interfaces graphiques réagissent et la nature de leur interaction avec l’utilisateur. À titre d’exemple, l’UX Design permet de savoir l’effet qu’une couleur peut avoir sur les utilisateurs.

L’UX design identifie également si les transitions entre les menus et pages sont fluides. Si tel n’est pas le cas, alors il intègre les corrections en vue de rendre agréable la navigation.

Par ailleurs, l’UX Design utilise des méthodes de marketing afin de recueillir et d’analyser le niveau de satisfaction des utilisateurs.

Conception graphique : l’UX Design précède l’UI Design

L’UX Design intervient avant la mise en œuvre des interfaces graphiques. Autrement dit, avant que ne démarre le travail des UI designers, l’UX design identifie les préférences des utilisateurs. Les composants graphiques sont par la suite conçus par les intégrateurs graphiques en suivant les orientations de l’UX Design. La forme à donner aux composants graphiques doit s’harmoniser avec les attentes des utilisateurs. Il en va de même des couleurs à mettre sur les éléments visuels de la solution numérique.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close