Pour utiliser l’eau de puits, vous avez besoin d’une pompe pour drainer l’eau. Il existe plusieurs types de pompes pour puits sur le marché. Vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que la profondeur de votre puits afin de choisir la meilleure machine de pompage d’eau.

La pompe immergée

Comme son nom l’indique, la pompe immergée est placée dans l’eau. Ce type de pompe est plus discrète et moins encombrante qu’une pompe de surface. Il y a ainsi deux catégories de pompes immergées notamment la pompe de relevage immergée et la pompe immergée d’alimentation. La pompe immergée est idéale pour un puits profond. Elle peut extraire de l’eau jusqu’à plus de 100 m de profondeur. Une pompe immergée biphasée comprend des commandes intégrées tandis qu’une pompe triphasée nécessite un boîtier de commande distinct.

Les pompes de cette catégorie ont une forme cylindrique. La moitié inférieure est constituée d’un moteur de pompe étanche relié à une source d’énergie située au-dessus du sol. Le moteur entraîne une série de roues utilisées pour faire monter l’eau dans le tuyau. Lorsqu’un interrupteur à pression est actionné, les roues tournent, ce qui attire l’eau dans la pompe. Cette eau est ensuite poussée à travers le corps de la pompe et dans un réservoir de stockage à la surface. Un adaptateur, relié au système de plomberie, règle l’accès à la tuyauterie du puits à travers le tubage du puits. L’eau de la pompe sera acheminée vers le système de plomberie de la maison.

Les pompes immergées ne perdent jamais leur amorçage, car elles se trouvent sous l’eau. La cavitation, qui se produit lorsqu’un excès d’air ou de gaz pénètre dans les pièces mécaniques de la pompe, n’est généralement pas un problème pour les pompes submersibles. Bien que les pompes immergées soient plus efficaces que celles à jet, tout problème avec le moteur peut nécessiter le retrait de l’unité entière du tubage du puits. Heureusement, les pompes immergées sont généralement connues pour leur fiabilité et fonctionnent souvent de manière optimale pendant 25 ans avant d’être entretenues ou remplacées. Elles sont un moyen efficace et nécessitant peu d’entretien pour fournir de l’eau exploitable chez vous.

La pompe de surface

La pompe de surface est également une pompe pour puit . Vous pouvez en faire usage pour des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres. La pompe de surface peut alimenter votre maison ou votre système d’arrosage. Il existe différents types de pompes de surfaces à savoir la pompe à jet, la pompe centrifuge et la pompe manuelle.

Pompe à jet

Il existe deux types de pompes à jet notamment celle pour les puits profonds et celle pour les puits sans trop de fond. Cette dernière fonctionne de la même manière que les pompes de puits immergées. Toutefois, elles ne restent opérationnelles que pour les cavités circulaires artificielles d’une profondeur de 8 mètres ou moins. Quant aux pompes adaptées à une profondeur importante, la puissance est assez remarquable. Ainsi, dès une cavité de 30 mètres, vous devez y recourir pour garantir une efficacité de pompage de l’eau.

Les deux types de pompes à jet peuvent être déplacés du site du puits pour un autre endroit en cas de besoin. Cela s’avère pratique lorsque des réparations sont nécessaires. C’est un détail important dans la mesure où les pompes à jet sont très susceptibles d’être endommagées par le sable

Pompe centrifuge

Les pompes centrifuges sont des pompes de puits simples. Elles utilisent l’énergie cinétique d’un moteur pour transporter l’eau d’une extrémité à l’autre de la pompe. Contrairement aux pompes de puits immergées, les pompes de puits centrifuges n’ont pas de joints d’entraînement. C’est un point très important puisque cette absence permet d’éliminer le risque de corrosion et de réparations coûteuses.

Les pompes de puits centrifuges sont beaucoup plus petites que les autres types de pompes de puits. Elles sont ainsi faciles d’accès et d’entretien lorsque cela est nécessaire. De plus, elles sont beaucoup moins chères que les autres pompes. Toutefois, la petite taille les limite dans la puissance qu’elles produisent pour tirer l’eau dans le conduit rattaché. Elles fonctionnent mieux dans les puits peu profonds et n’ayant pas plus de 8 m.