Non classé

Isolation de maison : la clé pour économiser sur les factures d’énergie

Share Button

L’expérience a prouvé que la plus grande partie des dépenses d’un foyer revient aux factures d’électricité. Alors, la plupart des gens cherchent à limiter cet impact négatif en adoptant diverses méthodes (lampes économiques…). Malheureusement, ces méthodes ne sont pas toujours concluantes. Trêve de réflexion ! Le meilleur moyen pour limiter l’impact budgétaire des factures électriques est l’isolation de votre maison. Et c’est justement ce dont on parle dans cet article.

Quels sont les avantages d’isoler sa maison ?

Si plusieurs personnes entreprennent l’isolation de leur maison, c’est bien par ce qu’elle offre de considérables avantages.

Une bonne isolation de sa maison, ce sont des économies d’énergie pour longtemps

Vous payez plus que vous ne consommez. Ce qui booste votre facture d’énergie, ce sont les pertes d’énergie. Il y a une quantité considérable d’énergie qui ne vous sert pas, mais, pour laquelle vous payez chaque mois. D’après l’Ademe, en fonction des équipements, de la qualité des matériaux utilisés pour bâtir votre maison, ces pertes d’énergie peuvent représenter plus de 45 voire 51 % de vos factures d’énergie. Ainsi, isoler sa maison en agissant sur des parties sensibles telles que la toiture, les fenêtres, les murs, ou les combles, occasionnera moins de pertes d’énergie. Par conséquent, vous payerez moins de factures.

Une bonne isolation de sa maison, c’est un gage de confort

Lorsque vous isolez votre maison, le confort est également au rendez-vous toutes les saisons de l’année. Les isolants que vous employez, permettent de réguler la température, d’améliorer et de favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de votre maison. Ces isolants permettent également de contrôler la quantité de la lumière du soleil qui pénètre. Ainsi, vous pourrez décider d’avoir de la fraîcheur en été ou de la chaleur en hiver. De plus, une bonne isolation, c’est le bien-être social. Vos bruits ne gêneront pas votre voisinage, et les bruits de votre voisinage ne vous gêneront pas non plus.

Une bonne isolation, c’est une démarche écologique

La planète Terre est en danger. Agir pour sa sauvegarde est donc une action noble. Isoler sa maison, c’est s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, l’isolation de la maison permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Comment isoler sa maison ?

Lorsque vous décidez l’isolation de votre maison, c’est avec l’objectif de bénéficier des avantages. Alors, ne vous lancez pas au hasard. Il y a quelques démarches à suivre :

Diagnostiquer les parties vulnérables

Avant tous travaux, vous devez faire appel à un expert pour vous aider à identifier les points vulnérables de votre maison. C’est-à-dire ces endroits qui occasionnent les pertes d’énergies. Mais, en général, un toit mal isolé représente 30 % des pertes les murs sont responsables à 25 % les fenêtres représentent 15 % les cheminées 25 %, etc. C’est donc par ces parties vulnérables qu’il faut entamer l’isolation de sa maison.

Choisir des matériaux adéquats pour une bonne isolation

C’est une chose que de souhaiter isoler sa maison. C’est autre chose que de bien le faire. Pour une bonne isolation qui vous fait bénéficier des avantages, il importe de choisir les meilleurs matériaux isolants : le bois traité haute température, les panneaux isolants sous-vide, le plâtre antipollution, l’aérogel de silice, le béton transparent, les briques à base de champignons, l’argile expansée, les Isolants d’origine minérale, la fibre de lin.

Enfin, il y aura évidemment d’autres petits travaux à réaliser comme l’installation des volets roulants, des baies vitrées, etc. Pour la réalisation du projet, faites appel à un professionnel reconnu et confirmé. Le coût pourrait être élevé, mais vous en bénéficierez durant de longues années. Cela augmentera la valeur de votre maison lors de la revente.

Comment financer les travaux d’isolation ?

Ayant pris conscience du gros avantage que le pays peut tirer de l’isolation des maisons, le gouvernement a mis au point diverses aides financières. Lorsque vous établirez le budget des travaux de l’isolation de votre maison, ne manquez pas de regarder les aides dont vous pourrez bénéficier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close