Gagner de l'argent

Quelles sont les étapes clés pour ouvrir une franchise au Québec?

Share Button

Ouvrir une franchise est un grand projet pour ceux qui choisissent de l’entreprendre, et cela peut paraître quelque peu intimidant. Mais n’ayez crainte! Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu détaillé des principales étapes clés pour ouvrir une franchise au Québec. Veuillez tout de même noter que le processus d’investissement présente certaines variations d’une entreprise à l’autre et que les délais varient également d’un système à l’autre.

S’autoévaluer

Qu’est-ce qui vous attire concernant l’ouverture d’une franchise? Êtes-vous prêt, disposé et capable de travailler de longues heures, y compris les week-ends et les vacances? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser avant de commencer le processus d’ouverture d’une franchise.

Faire votre recherche en fonction du marché

Quel genre d’entreprises votre région peut-elle soutenir – et est-ce que ce sont les types d’entreprises que vous souhaitez ouvrir? Les gouvernements provinciaux offrent un accès gratuit aux statistiques sur les entreprises et à d’autres données. Utilisez les informations que vous avez rassemblées pour faire correspondre votre situation personnelle et l’environnement commercial de votre région avec un système de franchise adapté, car il est important de savoir exactement dans quoi vous êtes prêt à investir.

Choisissez une franchise et un financement sécurisé

Une fois que vous avez terminé vos recherches, il est temps de prendre la fameuse décision: dans quel système de franchise allez-vous investir? Une fois que vous avez décidé, vous aurez toutes les informations nécessaires pour compléter un plan d’affaires et le présenter aux prêteurs potentiels. Il existe de nombreuses options de financement à considérer: prêts bancaires, prêt de petites entreprises du Canada, programmes de prêts provinciaux, etc. N’oubliez pas que vous aurez besoin de suffisamment de liquidités pour couvrir les dépenses qui dans certains cas peuvent avoir lieu des mois après l’ouverture. Pour être conforté dans vos décisions, il est fortement conseillé de procéder au recrutement d’un expert-comptable qui pourra vous accompagner tout au long du processus de l’ouverture de la franchise.

Signer le contrat de franchise à l’aide d’un avocat

Alors que de nombreux franchiseurs ont un contrat de franchise rigide, d’autres peuvent être plus flexibles quant à la négociation des termes de l’accord. Si le franchiseur est prêt à négocier certains termes (tels que les paramètres du contrat de location), il est judicieux de demander conseil à un avocat ayant une expérience spécifique à la franchise pour trouver les meilleures solutions pour votre situation particulière. Si le franchiseur a un contrat de franchise rigide, cela n’est pas une source de préoccupation. Rappelez-vous que les franchises reposent sur un système éprouvé et de la cohérence de la marque.

Obtenir tous les permis et assurances nécessaires

Chaque industrie a ses propres exigences en matière de permis et d’assurance. Les règlements par ville varieront également. Le franchiseur aura probablement une connaissance de base des permis et des assurances nécessaires pour exploiter son système d’affaires. Cependant, il est conseillé de vérifier tout ce que vous devez obtenir auprès des autorités locales, pour s’assurer de rester conformes aux normes de la province.

Il est maintenant temps d’ouvrir votre franchise

L’heure de l’ouverture a sonné! Informez les clients potentiels que vous êtes ouvert aux affaires. Les franchiseurs auront souvent des processus définis pour la signalisation, les annonces et autres initiatives marketing à effectuer, renseignez-vous!

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close