CadeauxConsommation

Que serait Noël sans le Père Noël ?

Share Button

Bientôt Noël ! Pour les petits et les grands, l’impatience se fait d’ores et déjà ressentir.

Mais c’est aussi cette attente délicieuse, cette excitation qui monte au fil des jours et nous rapproche de ces festivités qui apportent toute sa magie à cette merveilleuse célébration.

Et que serait Noël sans le Père Noël ?

Célébré par Tino Rossi dans son incontournable chanson « Petit Papa Noël », il est devenu au fil du temps la figure emblématique de cette fête de fin d’année, détrônant dans l’imaginaire des enfants, la naissance de l’enfant Jésus.

On comprend dès lors la volonté des parents de vouloir faire plaisir à leurs chères têtes blondes, en leur permettant de rencontrer l’un des personnages emblématiques de leur enfance, celui qui, une fois l’an, réalise tous leurs rêves en leur apportant les jouets qu’ils lui auront commandé au préalable en rédigeant la fameuse « Lettre au Père Noël ».

Et dans beaucoup de familles aujourd’hui, le papa ou toute autre figure masculine, prend très à cœur de remplir ce rôle en enfilant le costume traditionnel du gros bonhomme jovial, tout de rouge et blanc vêtu, comme dans ces exemples de déguisements de Père Noël chez Déguiz fêtes.

Mais au fait, qui est véritablement  le Père Noël ?

La légende du Père Noël est ancienne et remonte au IV ème siècle en Turquie et  fait référence  à Nicolas de Bari, un homme qui a grandi au sein d’une famille riche et aisée. Depuis sa plus tendre enfance, Nicolas était connu pour sa bonté et sa générosité envers les plus démunis, se préoccupant toujours du bien-être des autres. Encore tout jeune, il perdit ses parents dans une épidémie de peste, ce qui fit de lui un riche héritier.  À 19 ans, il décida de faire don de toutes ses richesses aux nécessiteux et de se rendre à Mira avec son oncle pour rentrer dans les ordres.

C’est là-bas qu’il fut ordonné prêtre et qu’il devint le Saint patron de la Turquie, de la Grèce et de la Russie.

Il fut également nommé Patron des marins car la légende raconte qu’un équipage au beau milieu d’une tempête en haute mer se croyant perdu, tous les marins à bord  se mirent à prier Dieu pour qu’il leur accorde l’aide du Saint  et les eaux se calmèrent.

Étant donné que Saint Nicolas mourut le 6 décembre de l’an 345, date très proche de Noël, on décida que ce saint homme constituait le personnage idéal pour distribuer des présents et des douceurs aux enfants le jour de Noël. Dès le VI ème siècle, on commença à bâtir des temples en son honneur et en 1087, ses restes furent déposés à Bari, en Italie.

La représentation actuelle du Père Noël habillé de rouge et blanc avec son ceinturon et ses bottes noirs, nous vient des États-Unis sous l’impulsion d’une grande marque de boissons gazeuses qui demanda à l’illustrateur Thomas Nast en 1931, de lui dessiner un personnage de Père Noël qui soit proche des gens afin de l’utiliser pour sa campagne publicitaire de Noël.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close