Actus

Surfcouching : la solution idéale pour une nuit ?

Share Button

Il existe plusieurs sortes de touristes. Ceux qui s’apprêtent financièrement et ceux qui essaient de s’adapter face aux situations. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez forcément besoin de l’aide de quelqu’un lorsque vous allez en séjour ou en vacance. Le surfcouching est une des nombreuses solutions que beaucoup utilisent lorsqu’ils voyagent. Allons à la découverte de ce moyen qui pourrait vous être utile.

Qu’est-ce que le surfcouching ?

Le surfcouching, avant d’être un moyen profitable, est une entreprise. C’est dans le but de s’aider mutuellement qu’une entreprise a été créée sous le nom de surfcouching. En 2004, Casey Fenton, Daniel Hoffer, Sébastien le Tuan et Leonardo Bassani da Silveira ont eu l’idée géniale de créer une société commerciale. Ces quatre ont collaboré dans l’objectif de faire découvrir à chacun la culture des personnes venant de plusieurs nationalités. Surfcouching, c’est une société traduit sous forme de site internet. Le siège social de surfcouching se trouve au Etats-Unis en Californie et est dirigé par Patrick Dugan. Découvrir la culture de chacun revient forcement à communiquer. Et c’est pour cela que surfcouching a mis en ligne un site qui donne la possibilité à tous de se transformer en propriétaire temporairement. En terme plus clairs, si vous avez un lit ou un canapé de libre, et que quelqu’un vient séjourner dans votre quartier, vous pouvez l’inviter à venir dormir chez vous. C’est en ligne que vous ferez tout. En 2004, la société était créée juste comme une association. Mais depuis 2011, vue l’ampleur qu’on prit les choses, elle est devenue une société commerciale.

Son Origine

 

Le terme ‘’ surfcouching ‘’ est un terme purement anglais qui veut littéralement dire: passer de canapé en canapé. Le terme donne l’image de quelqu’un qui voyage souvent et utilise le canapé partout où il va comme son moyen de locomotion. L’origine de ce projet vient d’un voyage comme tous les autres. En effet, c’était un voyage que Casey Fenton effectua en Islande en 1999. Il utilisa une liste d’étudiant dans une Université pour contacter des possibles volontaires pouvant l’héberger. Suite à cette annonce, il reçut plusieurs réponses qui lui prouvèrent qu’il existait un bon nombre de communautés partout qui étaient prêtes à aider les voyageurs. Alors aussitôt rentrer du voyage, il eut l’idée de créer un site internet pour pouvoir connecter les membres de cette communauté. C’est le 13 juin 1999 qu’il enregistra couchsurfing comme nom de domaine. Plus tard en 2003, l’organisme couchsurfing international vit le jour. Le site internet quant à lui fut mis en ligne en 2004 avec la participation de Daniel Hoffer, Sébastien Le Tuan et Leonardo Bassani. En 2006 lors d’une mauvaise manipulation informatique, on nota la perte des données sur le site. Cette panne a incité Casey Fenton à fermer le site. Mais à la grande surprise de ce dernier, plusieurs membres trouvèrent ce site très utile. Ils décidèrent alors de le reprendre en main afin de le mettre sur pied. Quelques jours après la fermeture du site, les nouveaux actionnaires ont réussi à faire fonctionner le site à nouveau. Heureusement, la majorité des informations ont été récupérées.

Tout le monde est capable de participer au projet ‘’couchsurfing’’ puisqu’il est gratuit. Il vous suffit d’obtenir 10 demandes d’hospitalité par semaine. Cependant, vous pouvez payer 54 euros pour y accéder. Le payement de cette somme fera que vous ne serez plus obligé de trouver les 10 demandes. Aujourd’hui ce service n’a plus pour intérêt un simple hébergement. Il prend en compte beaucoup d’aspects sur le plan social. Ne confondez surtout pas couchsurfing et Cohébergement. D’abord le couchsurfing est une entreprise et est spécialisé dans le voyage, la découverte et l’aventure. Il n’existe aucun tarif dans le couchsurfing. C’est un service gratuit dont vous bénéficiez. Le cohebergement est parfois négocié avec une petite somme d’argent. Lorsque vous cohabiter avec quelqu’un, vous pouvez faire des années tandis que le couchsurfing est une affaire de jours voir semaines.

Par le biais du couchsurfing, des rencontres se font. Des rencontres culturelles entre des personnes partageant différentes visions. La société a été dirigée par beaucoup de gens depuis sa création. De 2011 à 2012, le co-fondateur Dan Hoffer était directeur général. Après, il céda son poste à Tony Espinoza qui la dirigea jusqu’en 2013. Et de 2013 à 2015, c’était Jennifer Billock qui occupait le poste de directrice général. Depuis le 5 août 2016, c’est Patrick Dugan qui s’occupe de la direction générale, des finances, et du secrétariat.

Couchsurfing, comment s’en servir

Le but principal de couchsurfing, c’est l’hébergement dans les deux sens. C’est-à-dire que ce soit vous qui voulez héberger ou si vous voulez vous faire héberger. Cet hébergement est totalement gratuit et il est accompagné d’une compréhension normale des deux intéressés. L’hôte accueille bien son invité en lui faisant un repas compte tenu de ses moyens. Le visiteur aussi peut venir avec un cadeau. La durée de l’hébergement peut durer plusieurs jours, cela dépend du visiteur. Sur le site, vous pouvez entrer dans des groupes, forums ou discussions consacrés uniquement au pays de votre choix. D’autres groupes sont également accessibles et se concentrent sur des thèmes comme: le sport, la musique et autres. Des évènements ou activités aussi sont organisés. Si vous habitez une même région, vous pouvez organiser des rencontres entre vous, histoire de vous amuser ou discuter. Le site donne accès à plusieurs langues pour vous faciliter le dialogue. Comparable à un site de rencontre, ce site vous permet grâce à son interface, d’exposer vos informations personnelles, vos goûts, vos orientations, vos préférences, vos différents centres d’intérêts, etc. Vous pouvez également faire une miniature de vos propres photos sur votre profil. Sur votre profil, vous pouvez mettre vos avis par rapport à chaque invité que vous hébergez. Les conditions du séjour sont discutées et conclusses à l’avance sur le site. Sur le profil de tous, il est mentionné si un membre est disponible pendant une période donnée pour héberger ou pas. Aussi les membres évoquent leurs conditions d’hébergement comme la limite de personne à héberger. Si vous avez trouvé l’hôte idéal pour votre séjour, vous le contacteriez sur une interface spécifique, vous mentionnerez votre date d’arrivée et de départ, si vous serez seul ou accompagné, etc.

Beaucoup s’interrogent sur la sécurité du site. Le site, compte tenu de ses conditions générales ne garantit pas vraiment la sécurité de ses membres. Le site ne prévoit pas de vérification d’identités mais lorsqu’il y a un conflit, il est capable de vérifier les adresses ou les numéros de téléphones concernés. Pour éviter tous désagréments, vous pouvez suivre ces règles de sécurité:

  • Il est important pour votre sécurité, d’informer un membre de votre famille ou un ami de votre voyage. Et aussi donnez-leurs des informations sur l’endroit où vous allez.
  • Lorsque vous êtes sur couchsurfing, ne faites pas attention aux profils sans avis et aux profils avec des avis négatifs. Il est important de bien lire les avis avant de vous lancer dans les discussions.
  • Si vous êtes accompagné ou en famille, privilégiez les logements en famille. Avant de voyager soyez sûr que votre hôte n’est pas seul, isolé.
  • Ne foncez pas dans le tas. En terme plus claire, ayez toujours un plan B et si nécessaire un plan C également au cas où l’on vous pose un lapin.

Le site compte en octobre 2012 plus de 4.8 millions de membres. Aujourd’hui, c’est environs 9 millions de membres répartis sur 120000 différentes villes que compte ce site. C’est le total les plus élevé parmi les sites qui proposent ces genres de service. Mais à vrai dire le site comporte plusieurs profils vides ou inactifs. Les membres se font hébergés dans tous les coins du monde. En plus d’être hébergé, vous avez la possibilité de demander de l’aide. Enfin pour vous inscrire, allez sur le site couchsurfing.com, et cliquez sur «Sign Up ». Une page s’affichera sur laquelle vous pourriez commencer par donner vos informations personnelles. Bien sûr vous avez le choix de créer un profil simple sans informations et un profil avec tout ce qui vous concerne.

Voici quelques conseils si vous voulez débuter le couchsurfing

La création du profil

Ici vous aurez à choisir la langue de rédaction, votre nom, votre description, votre photo, le lieu de couchage, votre adresse et les autres champs.

Entrez dans votre profil

Visitez les différents profils et recherchez les commentaires ou avis positifs

Le choix de l’hôte

Si vous voulez trouver la personne idéale, alors regardez les avis sur les profils et les bonus. Les bonus vous informent si un membre est vérifié ou pas. Autrement dit si son numéro de téléphone, son adresse et autres ont été vérifiés.

Lorsque vous bénéficiez d’un hébergement simple et confortable chez un hôte, faites tout pour lui rendre l’ascenseur. Lui rendre l’ascenseur, c’est de l’inviter également à passer un week-end chez vous. Ou vous pouvez héberger un de ses amis ou membres de famille. La chose la plus importante c’est tout au moins de ne pas oublier de faire des commentaires positifs sur ce dernier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close