Conseils

Comment bien régler une corde à sauté ?

Share Button

Ajuster votre corde à sauter est très important pour maximiser votre entraînement. Si la corde est trop courte, vous pourriez avoir de la difficulté à sauter et à passer la corde sous vos pieds. Si elle est trop longue, vous prenez le risque d’être frappé par le câble, ce qui n’est évidemment pas très plaisant. À travers cet article, nous ferons part des différentes étapes que vous devez suivre afin d’ajuster de façon optimale votre corde à sauter.

Qu’est-ce qu’une corde à sauter et quels sont ses bienfaits ?

Une corde à sauter est un outil utilisé dans le sport de corde à sauter où un ou plusieurs participants sautent par-dessus une corde suspendue de façon à ce qu’elle passe sous leurs pieds et au-dessus de leur tête. La corde à sauter développe la coordination, l’agilité et, lorsqu’elle est bien faite, peut fournir un entraînement cardiovasculaire intense. Selon certaines études scientifiques, une corde à sauter peut brûler de 300 à 444 calories toutes les demi-heures, selon votre poids corporel. Sauter pendant 15-20 minutes est suffisant pour brûler les calories d’une barre de bonbons et équivaut à 45-60 minutes de course à pied en fonction de l’intensité des sauts. De nombreux entraîneurs professionnels, experts en conditionnement physique et combattants professionnels recommandent fortement de sauter pour brûler les graisses plutôt que de faire d’autres exercices comme la course à pied et le jogging. Une bonne technique de corde à sauter dépend de la longueur appropriée de la corde ; si la corde est trop courte, vous aurez du mal à la dégager en toute sécurité, et si elle est trop longue, vous ne serez pas en mesure de prendre de la vitesse. Dans les deux cas, vous aurez à la longue des problèmes à l’épaule, aux poignets et aux bras, car cela vous oblige à modifier votre façon de sauter pour tenir compte de la mauvaise longueur de corde.

Comment bien ajuster votre corde à sauter ?

Il y a de nombreux facteurs qui influencent ce que sera la longueur optimale de la corde à sauter pour vous. Cela peut dépendre de la vitesse à laquelle vous balancez la corde, de l’endroit où vous positionnez vos mains sur les poignées, de votre objectif d’entraînement, de la longueur de vos bras, et de la longueur des poignées de la corde à sauter, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices pour vous aider à ajuster votre corde à sauter de façon optimale afin que vos objectifs soient atteints.

  • Positionnez – vous au milieu de votre corde à sauter

Placez vos deux pieds au milieu de la corde, en laissant un espace de 3 à 5 cm entre vos pieds. Chaque extrémité de la corde doit être d’une longueur égale à partir du milieu de la corde afin que vous ayez une idée précise de la longueur appropriée.

  • Tendez la corde

Tirez la corde vers le haut de façon à ce qu’elle soit tendue et tenez les poignées bien en place. Regardez vers le bas pour voir où se trouvent les poignées sur votre poitrine.

  • Mesurer jusqu’où les poignées s’étendent

Pour les débutants en corde à sauter, la partie supérieure des poignées devrait atteindre la partie inférieure de vos aisselles, et si vous êtes un pro alors la partie supérieure des poignées devrait atteindre la partie inférieure de votre poitrine. Nous recommandons que les poignées de la corde soient à environ 12 cm de votre clavicule.

  • Ajuster la longueur de la corde

Ajustez la longueur de votre corde en tirant la corde à travers l’une des poignées. Desserrer la vis de maintien et la déplacer de façon à ce qu’elle maintienne la corde à la bonne longueur. Serrer la vis et vérifier que le câble est maintenant à la bonne longueur. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la longueur de la corde.

  • Couper l’excédent de corde

Une fois que vous êtes satisfait de la nouvelle longueur de la corde, coupez l’excédent de fil à l’aide d’une pince coupante. N’oubliez pas de garder le petit capuchon à l’extrémité de la corde pour que vous puissiez le mettre sur la nouvelle extrémité afin d’empêcher la corde de se dégrader.

Néanmoins, toutes les cordes à sauter ne sont pas réglables. S’il n’y a tout simplement aucun moyen de modifier la longueur de votre corde à sauter, enroulez la corde supplémentaire autour de chaque poignée jusqu’à ce que la longueur restante soit appropriée.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close