Actus

Tout savoir sur les procédés d’impression

Share Button

Née il y a plusieurs siècles, l’impression a connu une grande évolution et ses techniques se sont développées pour s’adapter aux demandes et à la société. Il existe de nombreux procédés d’impression que l’on catégorise en deux : traditionnels et numériques. Ces procédés ne cessent d’évoluer depuis le début de l’imprimerie et si certains d’entre eux ont disparu, d’autres ont évolué. Que faut-il savoir sur les procédés d’impression ?

L’impression offset

Fréquemment utilisée dans le monde de l’imprimerie, l’impression offset est un procédé traditionnel, qui, à la différence de l’impression numérique, nécessite plusieurs étapes. On parle d’une impression offset quand l’image est créée sur une plaque puis est reproduite sur un rouleau en caoutchouc qui servira à l’impression sur papier. Ce procédé d’impression permet d’imprimer une grande quantité de documents comme des flyers ou des cartes de visite, accompagné d’un excellent rendu des couleurs. En ce qui concerne ces avantages, l’impression offset est utilisée pour les grands tirages. Elle est peu coûteuse et dispose d’un séchage rapide. Elle permet aussi de faire une impression sur différents types de papier, quel que soit le grammage.

L’impression numérique

En ce qui concerne l’impression numérique, c’est un procédé d’impression plus récent qui permet d’imprimer des documents à l’aide des données numériques. C’est un type d’impression qui a pour avantage de pouvoir imprimer directement d’un ordinateur. La plupart du temps, on le retrouve dans les entreprises ou chez les particuliers. Toutefois, on distingue deux types d’impressions dans l’impression numérique. On note par exemple l’impression à jet d’encre, qui est plutôt celle utilisée au quotidien par les particuliers et l’impression laser, qui est souvent utilisée en imprimerie. Il faut retenir tout simplement que c’est un procédé qui permet l’impression de petites quantités de documents, à faible coût. Concernant les autres avantages de cette impression, c’est qu’on peut faire une impression depuis un ordinateur, une impression peu coûteuse, rapide et utilisée pour des tirages courts.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression plus ou moins différent des autres puisqu’il permet d’imprimer sur d’autres sortes de matériaux que le papier. Avec ce procédé, l’on peut imprimer sur des textiles, du bois ou céramique. La sérigraphie consiste à mettre de l’encre sur un support pour que l’image apparaisse une fois l’encre raclée du pochoir. Ce qui rend ce procédé d’impression particulier est que l’on peut imprimer en grand format. Ainsi, c’est un procédé utilisé pour les demandes spécifiques.

La reprographie

Étant un peu moins connue du grand public, la reprographie est une technique qui permet de reproduire un document papier tel quel, en plusieurs exemplaires, sans qu’il n’y ait la moindre modification du document. En effet, ce procédé d’impression s’utilise souvent pour des petits formats et des petites quantités. Il dispose de deux atouts considérables : Impression sur petit format et duplication de documents. D’une manière ou d’une autre, les différents types d’impression pourront être utilisés pour vos besoins en imprimerie. Très souvent, ce sont les procédés d’impression offset et numérique qui sont le plus utilisés pour les flyers, brochure, cartes de visite, etc. Pour des demandes plus ou moins spécifiques, il faut nécessairement se tourner vers d’autres types d’impressions comme la sérigraphie et la reprographie.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close