Santé

Un sommeil paisible, c’est possible avec l’acupuncture et l’acupressure !

Share Button

L’acupuncture et l’acupressure sont deux méthodes de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiquées généralement pour soulager certains maux, elles connaissent de nos jours un véritable engouement. L’acupuncture et l’acupressure permettent en effet d’alléger les troubles du sommeil tout en rééquilibrant l’endormissement et votre tranquillité. N’est-ce pas surprenant ? Le présent article informe davantage.

L’acupuncture, une anti-insomnie performante

Comme annoncé supra, l’acupuncture est une pratique naturelle, sans danger qui permet de soulager les problèmes de manque de sommeil. Vous n’êtes pas sans savoir que l’absence de sommeil constitue un potentiel facteur de risques d’importante maladie sur la santé humaine. Il peut en effet, être source d’hypertension, d’anxiété, et d’affaiblissement du système immunitaire. De ce fait, l’acupuncture est une méthode salutaire de réparation de sommeil. Elle est appliquée sur les points méridiens. Vous n’avez qu’à maîtriser le point d’acupuncture pour un sommeil paisible et soulageant. Ces points sont importants pour faciliter la circulation de l’énergie vitale afin de dormir en toute sérénité.

En effet, ce traitement est fait avec des petites aiguilles. Ces dernières sont introduites dans la peau du patient, notamment sur les points du méridien. Ces points sont ainsi stimulés par les aiguilles pour favoriser la circulation de l’énergie vitale. Les points les plus stimulés sont :

  • Le point Anmien ;
  • Le point Estomac 36 ;
  • Le point Péricarde 6 ;
  • Le point cœur 7 ; etc.

Selon les professionnels, cette méthode améliore la qualité de sommeil des patients souffrant d’insomnie primaire. D’après eux, elle accroit la libération de la mélatonine. Il s’agit en effet d’une hormone régulatrice du cycle de sommeil. Ce qui augmente sans doute le temps de sommeil chez les patients.

Quid de la méthode acupressure ?

À l’instar de l’acupuncture, l’acupressure est une méthode qui vous procure une relaxation et un sommeil paisible. Même si elle est moins connue, il faut noter que c’est une méthode performante. Elle est fondée sur le même principe de guérison que l’acupuncture : libération de la circulation vitale aux fins de rétablir la santé. Cependant, il faut noter qu’il y a une divergence entre les deux méthodes même si elles sont de la même branche. En effet, si l’acupuncture est faite avec des aiguilles, l’acupressure par contre est réalisée avec des doigts. Ainsi, le praticien fait usage de ses doigts pour exercer une pression sur une partie de la peau.

En effet, l’acupressure vous permet non seulement de bien dormir, mais vous confère l’énergie nécessaire. Cette technique de massage traditionnelle est une solution pour traiter convenablement l’insomnie. Elle provoque la libération des hormones du bien-être (endorphines et ocytocine). Ces derniers agissent comme des anxiolytiques naturels tout en vous procurant une parfaite sensation.

Par ailleurs, l’effet des coussins et tapis lors de vos séances d’acupressure joue un rôle important. Il vous permet de détendre vos muscles tout en dénouant leurs tensions.

Que retenir de l’acupressure et l’acupuncture ?

L’acupressure et l’acupuncture sont toutes deux des méthodes naturelles qui facilitent le sommeil. Elles procurent d’importants avantages. Néanmoins, il faut noter que l’acupressure est une technique moins coûteuse. Elle ne nécessite pas assez d’outils. Nul besoin d’utiliser les aiguilles. C’est une méthode qui a l’avantage d’être pratiquée chez soi sans aucune intervention médicale.

En outre, l’acupuncture est une méthode très connue. Elle nécessite l’usage des aiguilles. Grâce à cela, le ciblage des parties méridiennes est pratique.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close