Santé

Correction d’une supraclusion avec un appareil dentaire lingual : avantages et inconvénients

Share Button

Les appareils dentaires linguaux sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Cette hausse de popularité est liée à différents facteurs, notamment à l’augmentation du nombre d’adultes cherchant un traitement orthodontique et au fait que de plus en plus de personnes sont conscientes de leur apparence. L’appareil dentaire lingual peut traiter la plupart des problèmes dentaires cosmétiques, à l’exception des cas graves. Un patient présentant une surocclusion obtiendra généralement un résultat final similaire, qu’il choisisse un appareil dentaire lingual ou standard.

Avantages du choix d’un appareil dentaire lingual

Sauf avis contraire de l’orthodontiste, de nombreux patients optent pour un appareil dentaire lingual uniquement pour des raisons esthétiques et/ou de préférence personnelle. Il y a de grands avantages à choisir un appareil dentaire lingual comme méthode de traitement, notamment :

Les bagues linguales ne sont pas visibles

L’esthétique d’un appareil dentaire lingual est de loin le plus grand avantage. Avec un appareil dentaire lingual, la plupart des gens ne sauront même pas que vous en portez un. Une personne doit s’asseoir ou se tenir à proximité pour être en mesure de voir les brackets à l’intérieur de vos dents. Les personnes soucieuses de leur apparence peuvent se sentir plus en confiance avec un appareil dentaire lingual qu’avec un appareil buccal standard. Certaines personnes choisissent un appareil dentaire lingual plutôt que de renoncer à un traitement orthodontique parce qu’elles ont un événement spécial à venir, comme un bal de fin d’année scolaire ou un mariage.

Les appareils dentaires transparents et en céramique, ainsi qu’Invisalign, sont d’autres options esthétiquement discrètes pour un traitement chez Dr Normand Bach, orthodontiste. Cependant, ils sont toujours visibles car ils sont appliqués à l’extérieur des dents. L’appareil dentaire lingual est la seule option pour les patients qui souhaitent une option quasi invisible.

Protection de la bouche

Les appareils dentaires standard peuvent provoquer des éraflures et des ulcères à l’intérieur des joues et des lèvres du patient, en particulier au début du traitement, lorsque la bouche s’habitue aux brackets et aux fils. Le cirage de votre appareil dentaire peut aider à lisser les crochets ou les fils rugueux, mais il est assez fréquent que les patients ressentent une certaine gêne. Dans le cas d’un appareil lingual, les dents protègent l’intérieur des joues et des lèvres contre les brackets. Il y a donc peu d’inquiétude concernant les joues et les lèvres, mais la langue peut parfois être irritée.

Inconvénients du choix d’un appareil dentaire lingual

Bien que le choix d’un appareil dentaire lingual présente des avantages fantastiques, il y a quelques inconvénients que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision.

Adaptation de votre discours

Il faut un peu de temps pour s’habituer à l’élocution avec un appareil dentaire lingual. L’appareil étant appliqué à l’arrière des dents, la langue ne peut pas se placer à sa place habituelle pour former les sons. Cela peut entraîner un zézaiement, mais pour la plupart des patients porteurs d’un appareil dentaire lingual, le zézaiement ne dure pas longtemps et la parole redevient normale. Certaines personnes peuvent réduire la gravité et la durée du zézaiement en s’exerçant à parler et à prononcer des mots difficiles dans les premières semaines suivant la pose de l’appareil.

Coût

L’appareil dentaire lingual est l’option de traitement orthodontique la plus coûteuse. Les brackets sont fabriqués sur mesure grâce à l’imagerie 3D et sont conçus pour épouser la forme de la dent, contrairement aux brackets buccaux qui ont un support standard. Les brackets personnalisés sont plus confortables et réduisent le risque que les brackets se détachent et nécessitent une réparation d’urgence.

Durée du traitement

Un appareil dentaire lingual peut avoir une durée de traitement plus longue qu’un appareil standard, mais cela dépend de chaque individu. Pour certains patients, la durée du traitement est la même, quelle que soit l’option orthodontique choisie. Votre orthodontiste sera en mesure de vous donner une estimation lors du premier rendez-vous.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close