Conseils

Comment choisir sa planche de stand up paddle ?

Share Button

Encore connu sous le vocable de SUP, le stand up paddle est un sport aquatique qui fascine. Si vous décidez de vous lancer dans cette activité, il va falloir acheter une planche de stand up paddle. Toutefois, il peut arriver que le choix de cette dernière vous pose des problèmes. Découvrez dans cet article comment choisir votre planche de SUP.

Choisir sa planche de stand up paddle en fonction des caractéristiques

Une planche qui ne respecte pas un minimum de critères ne pourra pas vous offrir le confort recherché. À cet effet, vous devez vérifier la longueur, la largeur, le volume, les ailerons et la compacité de la planche de SUP que vous souhaitez acheter.

  • La longueur : vous devez savoir que les planches les plus rapides sont les plus longues. En revanche, une planche trop longue devient difficile à manier.

 

  • La largeur : elle détermine la stabilité de la planche. Ce critère est donc important si vous êtes surtout un débutant.

 

  • Le volume : le choix de votre planche de stand up paddle doit tenir compte de votre poids. En effet, l’insubmersibilité d’une planche de stand up paddle dépend essentiellement de son volume. Si vous souhaitez donc pouvoir flotter librement sur la mer, le volume de votre planche doit être choisi avec précaution.

 

  • Les ailerons : généralement, les planches de stand up paddle sont vendues avec 2 ailerons. Par contre, un seul suffit pour profiter des fortes sensations du stand up paddle. Prenez le soin de vous débarrasser alors des 2 deux ailerons pour en choisir un. Et pour avoir le bon, une dimension comprise entre 22 et 28 cm fera l’affaire. Ce dernier sera placé en arrière du boîtier pour gagner en rapidité ou en avant pour gagner en dirigeabilité.

 

  • La compacité : en la matière, il existe la planche de SUP gonflage et la planche de SUP rigide. La première a l’avantage d’être solide et pratique. Vous pouvez facilement la mettre dans votre sac ou encore dans le coffre de votre voiture. De plus, elle est exclusivement conçue pour vous éviter les petits bobos lors d’un choc. De l’autre côté, la planche de SUP rigide est celle qui est la plus volumineuse, mais vous offrira une excellente glisse sur la mer.

Choisir en fonction des différents types de planches de stand up paddle

La famille des planches de stand up paddle regroupe les planches polyvalentes, les planches de balades, les planches surf et les planches race. Les planches polyvalentes sont réputées pour leur stabilité et leur maniabilité. En ce qui concerne les planches de balades, elles sont idéales pour profiter d’une bonne balade en mer.

De l’autre côté, l’utilisation des planches de surf est assez claire. Mais pour profiter de ce type de planche, veuillez vérifier son volume pour faciliter la flottabilité. Enfin, les planches de race ou racing sont conçues pour les professionnels et les amoureux des balades intenses ou encore des courses de vitesse.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close