Transports

Le SUV, un marché en plein essor

Share Button

Depuis quelques années, les véhicules SUV ont envahi le marché automobile. A mi-chemin entre la citadine et le 4×4, ce type de véhicule plaît autant aux hommes qu’aux femmes. Pourquoi est-il aussi plébiscité ?

Qu’est-ce qu’un SUV ?

SUV signifie Sport Utility Vehicle. Cette définition est donc un peu floue. En réalité, il s’agit des véhicules surélevés, comme les 4×4 mais qui sont moins imposants. Cela leur permet d’être facilement maniables. Elles peuvent posséder 2 ou 4 roues motrices. Ainsi, ces voitures sont parfaites dans tous les environnements, aussi bien en ville qu’en campagne.

auto-1055562_640

Un véritable essor

Il y a dix ans, le nombre de SUV sur le marché était très limité. Les constructeurs se concentraient davantage sur les voitures citadines, les monospaces ou les 4×4. Aujourd’hui, la tendance est totalement inversée : le SUV est omniprésent. Tous les constructeurs se lancent sur le marché sans pour autant oublier l’identité de la marque. CitroënMise sur l’élégance avec le C4 Aicross tandis que Mercedes s’adresse aux personnes aimant la robustesse avec le Mercedes Classe G et que Renault se lance dans le 4×4 personnalisables avec le Renault Captur. Les marques dites généralistes ont toutes lancées leur SUV  et les marques de luxe se placent sur ce marché : Bentley avec le Bentayga ou Jaguar avec le F-Pace.

Pourquoi un tel engouement chez le consommateur ?

Situé entre la citadine et le véhicule tout-terrain, le SUV plaît à un large public. Les conducteurs apprécient sa position haute de conduite qui permet de dominer la route. Malgré sa petite taille, il dispose de fonctionnalité proche d’un monospace (un large coffre et cinq places spacieuses) sans pour autant avoir l’impression de conduire un utilitaire. La plupart des SUV ont également un design très attrayant. Ses gros pare-chocs et ses protections lui donnent un aspect baroudeur. Les marques misent sur la personnalisation et le client aime customiser la carrosserie. Néanmoins, ces véhicules dérivent des petites berlines et n’ont aucune vocation à quitter le bitume.

Que vaut un SUV ?

Concernant la motorisation, les moteurs utilisés sont similaires au reste de la gamme. Les SUV sont donc souvent des voitures diesel, essence ou hybride mais rarement électriques. Le volume intérieur est le point fort de ce véhicule mais il est nécessaire de se renseigner avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas penser qu’un SUV est une voiture tout-terrain. Certes, il peut avoir 4 roues motrices et s’adapter à la campagne mais le bitume reste sa surface de prédilection. Les inconvénients de ces véhicules sont le prix (souvent plus élevé qu’un monospace) et la pollution (consommation supérieure à un monospace ou une berline).

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close