Même s’il a toujours été présent dans la culture urbaine, le vélocross, plus connu sous le nom de BMX, a gagné un surcroît de popularité au cours des dernières années. En effet, ce sport cycliste dans lequel des coureurs de tous âges s’affrontent dans des courses, des parcours d’obstacles et dans la réalisation de figures complexes suscitent toujours beaucoup d’intérêt. Voici 7 choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce sport.
Toujours protégez votre tête
Les mesures de sécurité essentielles ne doivent donc pas être prises à la légère. Les chutes sont fréquentes en BMX et il est capital que vous protégiez votre tête. Vous devez alors vous munir de votre casque avant la pratique. Si vous êtes un parent dont les enfants ont décidé d’essayer le BMX, assurez-vous que leurs casques sont protecteurs et sûrs.
Achetez un vélo qui vous convient
La taille du cadre de votre BMX peut faire une différence dans votre confort et votre sécurité lorsque vous roulez. Vous pouvez opter pour un vélo tout terrain ayant un cadre plus court ou de plus long en fonction de votre taille et de vos préférences personnelles.
Apprenez les bases avant de progresser
L’acquisition de bonnes bases fait partie du parcours de tout rider. Bien sûr, personne ne vous arrêtera si vous commencez par essayer les grosses figures et les grands sauts. Cependant, essayer des manœuvres plus avancées alors que vous n’êtes qu’un débutant peut entraîner des complications et des accidents.
Apprenez des autres
Les ressources d’apprentissage sont aujourd’hui plus accessibles qu’elles ne l’ont jamais été. Apprenez et prenez conseil auprès de personnes ayant plus d’expérience afin d’apprendre tout sur le bmx . Les amis, YouTube et même les blogs de BMX sont d’excellentes sources pour apprendre.
Sachez comment entretenir votre vélo
Savoir comment le réparer sera bénéfique pour toutes les chutes que votre vélo est susceptible d’endurer. L’entretien de ce dernier n’est pas si difficile, alors apprenez-le. Une bonne façon de connaître votre BMX est d’apprendre à l’assembler depuis le début. Il peut être judicieux d’avoir sur soi quelques outils de base lorsque vous faites du BMX.
Gardez les freins en place
De nombreux pilotes de BMX expérimentés enlèvent les freins de leur vélo. Cela dit, les débutants devraient quand même envisager de rouler avec des freins. Pouvoir freiner à tout moment peut vous éviter un grand nombre de chutes et de glissades dues à la perte de contrôle du vélo.
Identifiez votre pied dominant
Connaître votre pied dominant peut faciliter l’apprentissage de nouvelles figures et manœuvres. Roulez régulièrement et soyez attentif, vous finirez par remarquer quel pied vous avez tendance à garder devant. Il s’agit très probablement de votre pied dominant.