Nos défunts méritent les hommages les plus glorieux qui soient. Pour leur mémoire, nous devons trouver l’astuce idéale pour immortaliser leur passage sur terre et la place qu’ils ont eu à occuper dans nos vies respectives. Nous regrettons peut-être de ne pas avoir été assez généreux envers eux durant leur vivant, mais nous avons tout de même une dernière occasion pour nous racheter à travers la nature et l’aspect de la plaque funéraire que nous concevrons.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire, plaque tombale ou encore plaque mortuaire permet de rendre un dernier hommage original aux défunts. Elle permet surtout d’identifier la sépulture d’un défunt avec des messages personnalisés et des photographies si nécessaire. En effet, la plaque funéraire est un moyen de décoration d’une tombe qui permet par le même canal, de rendre un dernier hommage touchant aux proches ou connaissances disparus.

Les plaques funéraires sont déposées directement sur les pierres tombales au cimetière ou sur la stèle des monuments funéraires. Certaines familles préfèrent la garder à domicile sur un mémorial dédié en hommage au disparu. Les plaques tombales sont généralement conçues vierges sans aucune représentation et seront personnalisées par la famille selon leurs souhaits. Néanmoins, une plaque funéraire comporte un texte court et très expressif au choix de la famille.

Certains optent pour l’ajout de médaillons funéraires qui peuvent être posés sur la stèle d’un monument funéraire ou collés à la plaque mortuaire. La particularité des médaillons funéraires est leur contenu qui se limite très souvent par la photo ou le nom et prénom, la date de naissance et de décès du défunt ainsi qu’une petite citation si possible. Dans le but de créer une plaque funéraire personnalisée, il faudra prévoir entre 30 à 150 € selon la nature de la plaque à concevoir.

Quelle personnalisation pour une plaque funéraire ?

Comme évoqué un peu plus haut, la plaque mortuaire est une sorte d’ornement pour la tombe qui comporte généralement des textes courts, une photo ou une citation. La personnalisation peut être simplement un texte comme :

  • « Tu resteras à jamais dans nos cœurs »,
  • « À nos revoirs maman »,
  • « Ta place ne pourra jamais être occupée »,
  • « Nous t’aimons grand-père », etc.

En réalité, la personnalisation à travers un texte doit comporter un message personnel qui vient du fond du cœur. La plaque tombale ne devrait pas être trop surchargée pour permettre une lecture aisée des inscriptions. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des textes courts et cohérents. De plus, s’il fallait y ajouter une photographie, les textes courts sauraient très bien s’harmoniser avec l’image pour un rendu plus simple et beau.

Désormais, nous disposons de plusieurs modèles de plaques mortuaires chacune avec un design particulier. Nous énumérons à cet effet, des plaques funéraires en forme de cœur, de livre ouvert, de nuages, rectangulaire, carrée, etc.

Les différents matériaux de conception d’une plaque mortuaire

La plaque funéraire est conçue pour rester exposer sur la tombe à l’extérieur. Elle est simplement posée sur la tombe et maintenue par de petites cales. Elle est ainsi exposée aux diverses intempéries et se doit donc d’être résistante et solide pour résister aux tempêtes, pluies, UV et à la chaleur.

La plaque funéraire en granit

Le granit se veut être le plus vieux matériau pour plaque funéraire un peu semblable au marbre. Le granit est une matière solide, résistante et surtout très facile à entretenir. La plaque tombale en granit existe sous divers coloris tels que blanc, noir, gris, rouge, bleu, etc. Elle accueille toutes sortes de personnalisations de votre choix.

La plaque funéraire en verre

Le verre est un matériau élégant et éclatant. Sa personnalisation est facile et peut se faire juste en creusant le verre pour orthographier les lettres. Cette forme de personnalisation assure à la famille que les écrits resteront à jamais et ne risquent pas de disparaître sous l’effet de l’eau ou la chaleur.

La plaque funéraire en porcelaine

La plaque funéraire en porcelaine se remarque très souvent par sa forme de livre ouvert, de parchemin ou de composition florale. Très souvent conçue sous forme de médaillons également, la plaque tombale en porcelaine est très légère, charmante et contient des écrits bien lisibles par tous.

Quelle plaque mortuaire choisir ?

Pour choisir votre plaque funéraire, il vous faudra miser sur la qualité de la matière de base et les possibilités de personnalisation commémorative qu’elle pourra offrir. Que la conception soit faite en ligne ou en présentiel, sachez que le granit, le bronze ou le marbre sont simples et beaux avec une possibilité de personnalisation un peu réduite comme nous vous l’expliquons dans ce blog .

Les plaques funéraires en verre et en porcelaine sont très décoratives et élégantes. Elles peuvent être ornées d’une image personnalisée du défunt, d’une étoile, d’un livre ouvert, de la mer, etc. Il y a également le volet prix qu’il faudra considérer puisqu’il faudra opter pour la matière qui ne vous coûtera pas trop cher tout en étant résistante et élégante.