Un des moyens de s’approvisionner, l’AMAP ou le circuit court. Ayez une idée de ce qu’est une AMAP, découvrez les avantages de ce système et faites-en partie!

En quoi consiste l’AMAP?

Une AMAP (Apports Mutualisés en Agricultures Paysannes) est un type de partenariat entre des consommateurs locaux et des agriculteurs. En effet, des groupes de clients s’engagent à acheter des produits agricoles frais et biologiques auprès des agriculteurs de leur région, à un prix convenablement défini par les parties prenantes.

Les personnes qui font partie du groupe d’AMAP se voient livrer une box de denrées alimentaires à intervalles réguliers. C’est pourquoi les AMAP constituent un bon moyen de profiter de l’authenticité et de la variété des produits locaux et écologiques. En même temps, la communauté agricole est soutenue. Les propositions dans les différentes zones géographiques peuvent être très variées, allant des fruits jusqu’à la viande ou même aux produits laitiers. En faisant partie d’une AMAP, vous aurez non seulement accès à des produits frais et bons pour votre santé, mais dirigerez votre argent vers une agriculture locale plus durable.

Pourquoi choisir le circuit court?

Le système d’AMAP est une solution alternative viable en comparaison de l’industrie alimentaire conventionnelle et propose de nombreux atouts. Ces avantages sont multiples et permettront aux consommateurs d’avoir un accès privilégié et plus sain à des produits locaux, par le biais d’un circuit court comme celui de deckindustry.org

  • Tout d’abord, la proximité est un avantage. Les producteurs sont généralement plus près des consommateurs, ce qui permet d’obtenir des produits plus frais. Le transport, donc les coûts, est minimum.
  • Les produits sont également vendus à des prix réduits, puisque leur stockage n’est pas nécessaire après production.
  • Un fait intéressant est que les produits sont souvent bio, voire même authentifiés localement. Les producteurs peuvent se spécialiser dans des produits bio que les consommateurs peuvent voir directement.

Grâce au circuit court, il est désormais possible pour les consommateurs d’accéder à des produits frais et locaux en épargnant le transport et le stockage. Enfin, l’alimentation qui en découle est également meilleure pour l’environnement et l’économie locale.

Comment faire partie d’une AMAP?

Vous souhaitez adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ? Vous souhaitez soutenir des produits alimentaires de qualité et favoriser les circuits courts de consommation ? Vous avez toujours voulu voir comment l’on produit le lait, la viande ou les légumes ? Rejoindre une AMAP est une expérience unique qui vous permet de changer complètement le cycle des produits alimentaires que vous consommez.

Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu très facile de trouver une AMAP proche de chez soi. En effectuant une recherche sur Internet, vous trouverez très rapidement plusieurs groupes d’AMAP qui opèrent près de chez vous. Une fois que vous avez trouvé votre groupe, n’hésitez pas à visiter leur site web ou leur page Facebook pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’adhésion, ainsi que sur leurs produits et services. De plus, vous pouvez également faire la demande d’inscription à leur newsletter afin d’ être informé régulièrement des offres spéciales qu’ils proposent.

Aujourd’hui, il est très simple et pratique de rejoindre une AMAP : trouver un groupe près de chez vous, parcourir les conditions d’adhésion affichées sur leur page web /Facebook et s’inscrire à la Newsletter! Alors n’attendez plus et rejoignez votre future communauté !