Les différentes formules d’assurance auto sont faites en fonction des profils de chaque conducteur. En cas de résiliation de contrat d’assurance avec votre assurance, il faut chercher à se réassurer avant de conduire sous peine d’être amendé. Comment faut-il se réassurer donc après la résiliation de son contrat ?
Comment le renouvellement du contrat d’assurance se déroule-t-il après une résiliation ?
Chaque année, les compagnies d’assurances résilient le contrat d’assurance de leurs assurés pour cause de non-paiement de cotisation. Si vous désirez vous réassurer d’une assurance auto en ligne pas chère, les assureurs consultent d’abord votre fiche d’information fournie par l’AGIRA. Cette fiche permet d’avoir des informations sur vos contrats d’assurance antécédents.
Chaque fois que votre contrat est résilié, la société le mentionne auprès de l’AGIRA. Le bureau central de tarification conserve vos informations sur une durée de 5 ans dans le cas où votre contrat serait rompu suite à un sinistre. Dans le cas où votre contrat serait interrompu à cause de non-paiement, les informations sont conservées jusqu’au moment où vous soldez vos dettes.
Pour tous les autres cas, les informations seront conservées pour 2 ans. En plus de ce papier, les assureurs ont aussi accès à votre relevé d’information qui renseigne sur votre profil.
Si un assureur constate que votre contrat a été interrompu pour défaut de paiement, il sera plus réticent à vous assurer. S’il doit le faire, il vous assurera à un taux supérieur à la moyenne afin d’avoir de garantie.
Il appliquera le malus sans hésitation sur votre prime d’assurance auto. Vous pouvez obtenir un malus au moindre accrochage ou pour un défaut de priorité. Le malus une charge financière en plus pour le conducteur et vous contraint si vous devez vous réassurer auprès d’une assurance.
Si le nouvel assureur constate que vous êtes malussé, il comprendra que vous êtes un grand risque pour lui. Il peut alors décider d’augmenter le montant de votre prime assurance afin de se prémunir contre le risque. En consultant votre relevé d’information, les assureurs peuvent savoir si vous êtes malus ou non sans que vous n’ayez pas mentionné.
Pour chaque sinistre dont votre responsabilité civile est mise en cause, on vous pénalise avec l’application d’un coefficient de 1,25. Votre coefficient de malus ne peut excéder 3,5. Votre coefficient de malus baisse de 5 % chaque année si vous ne commettez aucun sinistre. Au bout de 2 ans sans sinistre le coefficient malus disparaît totalement.
Si vous n’êtes pas le principal responsable d’un accident, le malus ne vous sera pas appliqué. Mais ce sinistre sera quand même enregistré à votre compteur, cela peut motiver un assureur à augmenter le montant de votre cotisation à la prime auto.
Quel est le montant d’une assurance auto ?
Vu que certains profils de conducteurs sont plus risqués que d’autres l’assurance assure chaque profil de conducteurs à différents tarifs. Si vous désirez connaître le coût de l’assurance selon votre profil, vous pouvez effectuer un devis sur le site d’une assurance auto en ligne pas chère.
Les conducteurs à risques sont regroupés en 4 groupes. Le premier groupe qui regroupe les conducteurs à haut risque qui sont les nouveaux conducteurs qui sont inexpérimentés.
Le second et le troisième groupe sont les conducteurs dont la résiliation du contrat est due au non-paiement de prime à l’échéance ou pour sinistre. Le dernier groupe est constitué des conducteurs malussés dus à un grand nombre de sinistres.
Trois astuces pour obtenir une assurance auto pas chère
Votre statut ou situation ne vous empêche pas d’obtenir une assurance pas chère. Il faut que vous soyez un peu malin en cherchant une assurance proposant un tarif de prime faible. Pour souscrire à moindre coût à une assurance, pensez d’abord à choisir un véhicule d’occasion afin de faire baisser le montant de la prime.
La conduite d’un véhicule dont le moteur est moins puissant fait baiser le devis de l’assurance. Toutefois, si vous faites le choix d’une voiture neuve, l’assurance auto est aussi à un tarif abordable.
Une autre astuce pour s’assurer à moindre coût est d’opter pour une assurance au tiers, au kilomètre ou avec une franchise élevée. Ces différentes stratégies permettent d’économiser sur les frais d’assurance. La troisième astuce consiste à s’adresser à une société d’assurance spécialisée pour les conducteurs à risques.