Santé

Automédication, les bons réflexes pour se soigner à la maison

Share Button

Avoir une armoire à pharmacie pour une automédication à la maison est quelque chose que nous pratiquons tous avec plus ou moins d’aisance.

Quels médicaments ou matériel avoir à la maison ? Comment s’assurer de respecter posologie et date de conservation ? Où faire ses achats en réalisant des économies ?

Voici des informations pour vous aider à vous repérer.

Petit matériel de diagnostic et médicaments, les basiques de votre armoire à pharmacie

Célibataire, en couple ou en famille, la liste du petit matériel médical et des médicaments de base est sensiblement la même :

  • D’un côté thermomètre, ciseaux, compresses et pansements, poche réfrigérante ;
  • De l’autre : anti-douleurs et fièvre de type paracétamol ou ibuprofène, anti-diarrhéique et anti-spasmodique, produits désinfectants, baume à l’arnica et gel apaisant en cas de piqures ou démangeaisons, quelques huiles essentielles (menthe, lavande).

Vous pouvez consulter votre pharmacien ou votre médecin pour compléter ou mettre à jour votre équipement en fonction de votre dernier bilan de santé et demander des conseils pour respecter les posologies.

Astuce : notez sur une feuille les dates d’achat, stock et posologie de chaque médicament et scotchez-la dans votre armoire à pharmacie.

Utile et présente dans une grande majorité de foyers, la balance est un outil de mesure utile pour contrôler son poids mais dans sa version balance impédancemètre, elle vous permet également d’avoir des mesures complémentaires telles qu’IMC, Masse Grasse, Masse Maigre… un investissement utile pour ceux qui ont entamé un régime alimentaire ou ont besoin de mesures précises dans le cadre d’un traitement médical.

Des achats facilités et des économies avec les nouveaux acteurs du marché de la santé

Petit matériel médical comme médicaments dits « de confort », le montant des dépenses peut vite monter.

Pour maîtriser votre budget et trouver facilement ce dont vous avez besoin, les nouvelles parapharmacies et sites spécialisés dans la vente de produits médicaux en ligne seront votre meilleure ressource.

A usage des professionnels qui y trouvent l’équipement de premier diagnostic comme de diagnostic spécialisé tels qu’oxymètre, ECG ou dopplers, les sites spécialisés ont étendu leurs gammes à destination des particuliers.

Vous pouvez ainsi commander facilement tout le petit matériel de diagnostic et de soins hors médicaments dont vous avez besoin.

Bon à savoir : avec une offre tarifaire compétitive, vous pourrez retrouver sur ces sites l’équipement nécessaire pour adapter votre maison pour les situations de diminution ou de perte d’autonomie que soit suite à accident, maladie ou tout simplement la prise d’âge.

 

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close