SantéServices

Quels sont les avantages d’une mutuelle ?

Share Button

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle est un système de groupement solidaire de personnes appartenant à un même groupe socioprofessionnel, à but non lucratif et dans l’intérêt commun de ses membres. Elle fonctionne et est gérée de manière autonome grâce aux cotisations de ces derniers. La mutuelle propose à ses adhérents une assurance volontaire dans le but de leur fournir une protection sociale individuelle et collective.

Quels sont les différents types de mutuelles ?

Les différents types de mutuelles dépendent des orientations de ces dernières d’une part et du type de contrat d’assentiment d’autre part. Selon les orientations de la mutuelle, on distingue les mutuelles de santé dédiées au complément de la sécurité sociale et les mutuelles corporatives (mutuelle d’étudiants, mutuelles d’entreprise) à plus large spectre d’action. En fonction du contrat d’assentiment, il y a les mutuelles individuelles ou collectives.

Quels sont les avantages des mutuelles ?

De par ses objectifs, la mutuelle présente plusieurs avantages pour ses membres, car elle vise l’amélioration de leurs conditions de vie sans oublier leur épanouissement sur les plans moral, culturel, intellectuel, de la santé physique et morale. De ce fait, elle permet de proposer à ses membres de meilleures options de couverture sociale sur plusieurs plans notamment les allègements de cotisations, les dépenses couvertes en cas de dommages, la possibilité de faire bénéficier des avantages à la famille proche constituée de l’époux (se) et des enfant (s) du membre.

Sur le plan de la sécurité sociale, c’est-à-dire en ce qui concerne la mutuelle de santé, il y a plusieurs avantages de complément de la sécurité sociale, dont le remboursement des charges médicales non prises en charge par cette dernière (par exemple une partie des frais d’hospitalisation), la prise en compte des dépassements d’honoraires médicaux, le faible coût des cotisations périodiques comparé aux modalités, de prise en charge des besoins des mutualistes sur la période couverte par la mutuelle. Les mutuelles de santé sont parfois adaptées à différents types de besoins d’où leur spécialisation dans la couverture des besoins médicaux basiques, celle des besoins dentaires, optiques ou orthopédiques.

Pour les groupements professionnels, la mutuelle permet aux employeurs d’obtenir des bénéfices sur le plan fiscal à savoir entre autres des exonérations ou des réductions sur les cotisations sociales ainsi que sur les taxes. Quant aux employés, ils bénéficient d’une protection sociale couvrant des compléments de pensions retraites, les cas de décès, de vieillesse, d’invalidité, de maladie ou de maternité. Leurs dépenses en matière de santé et d’assurance ne sont plus financées uniquement par eux, mais en bonne partie par la mutuelle du regroupement professionnel. De plus, la famille des mutualistes c’est-à-dire leurs ayants droit bénéficient des mêmes avantages selon les termes du contrat de la mutuelle. Même en cas de licenciement pour des raisons non dues à des fautes de l’employé, ce dernier reste protégé par la mutuelle de son ancienne entreprise pendant une durée définie par le contrat. Il s’ensuit une meilleure motivation au travail et des performances en hausse au sein de la société, car les études comportementales des groupes sociaux montrent que les besoins de sécurité (alimentaire, sanitaire, financière), d’appartenance et d’estime influent directement sur la motivation et les rendements professionnels.

En résumé…

Une meilleure couverture sociale, des coûts attractifs, car réduits, l’élargissement aux membres de la famille, des garanties adaptées et spécialisées, constituent entre autres les avantages d’une mutuelle.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close